Zabou Breitman et Arte dénoncent les violences conjugales

Ecrit par Brice

Catégorie : Société & Politique

Voici un des courts métrages de la collection « Dix films pour en parler« , destinée à sensibiliser le public à la question des violences conjugales en France et dans le monde. Ici, Zabou Breitman brise les préjugés et révèle, à travers des données chiffrées, l’effroyable réalité des violences conjugales.


C’est la scénariste Emmanuelle Millet qui est à l’origine de cette initiative suite au décès de la comédienne Marie Trintignant en 2003. Après avoir pris connaissance d’inquiétantes statistiques (une femme sur dix est victime de violences conjugales, une en meurt tous les quatre jours) elle a décidé de se mobiliser pour cette cause.

Je vous présente la vidéo de Zabou Breitman parce qu’elle est actuellement sur la page d’accueil de Dailymotion, mais d’autres réalisateurs ont répondu présent comme Coline Serreau, Patrice Leconte, Brigitte Roüan, Lorraine Levy, Paul et Michel Boujenah, Bruno Podalydès, Laurence Ferreira Barbosa et Paolo Trotta… Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les autres courts métrages sur dailymotion. Ils ont été produits par les Films du Poisson, et ont une durée d’1 minute 30 à 3 minutes environ.

D’après ce que j’ai pu lire, ces vidéos ne sont pas si récentes que ça, et ont été diffusées sur certaines chaînes de TV ainsi que dans les salles de cinéma. Personnellement, je ne les avais jamais vu… Il ne faut pas croire que ce genre de violence n’arrive qu’aux autres, il est donc temps d’en parler et de la diffuser. Un numéro de téléphone est mis à disposition, le 3919. En parler c’est agir!

Un commentaire pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Brindamour dit :

    Yo Brice ,c’est Côme frais le blog ! sinon un peu de pub sur mon crew hip hop de Sainté avec plein d’album en libre téléchargement légal !

    http://skyzominus.over-blog.com va jetter un coup d’oreille et à plus dans l’bus comme le dit grand corp ….mdr

    Peace & keep it burning !

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!