Un ballon d’oxygène pour l’Irak !

Ecrit par Brice

Catégorie : Football

Le football a réussi a faire naitre quelques sourires ce dimanche 29 Juillet en Irak. En effet, l’équipe nationale Irakienne a créé la surprise en battant l’Arabie Saoudite 1-0 en finale de la Coupe d’Asie de football. La coupe d’Asie pourrait être comparé à l’Euro en Europe ou à la Copa America en Amerique du Sud.


Younis Mahmoud
, meilleur réalisateur de la compétition avec 4 buts, a inscrit dimanche le but de la victoire à la 71e minute. Son coup de tête victorieux sur un corner d’Hawar Mohammed restera dans l’histoire de ce pays ravagé par la guerre depuis 4 ans. C’est la première fois que la sélection dirigée par le Brésilien Jorvan Vieira conquiert un titre continental.

C’est une victoire historique qui symbolise, pour la première fois depuis bien longtemps, l’unité irakienne où la selection possède des joueurs de toutes origines (chiite, sunnite et kurde). Il démontre enfin que toutes ces différentes branches de l’Islam peuvent aller dans la même direction, chacun des représentants des communautés soulignant le message de paix qu’apporte ce succès. Bagdad était interdite dimanche soir à la circulation pour prévenir d’éventuels attentats (un attentat à quand même fait 50 morts…), mais des rafales d’armes automatiques et de klaxons ont retentit dans la capitale Irakienne.

Le capitaine de l’équipe, Younis Mahmoud, ne sera certainement pas de la fête en Irak… « J’aimerais rentrer à Bagdad pour fêter ça, mais qui protègera ma vie ?« , a déclaré cet Irakien, arabe sunnite originaire du Nord de l’Irak qui défend les couleurs d’un club qatari. « En Irak, nul ne sait qui vous tuera. Si, en temps normal, Nashat Akram (l’un de ses coéquipiers), moi, ou n’importe quel autre joueur (de l’équipe d’Irak), étions rentrés en Irak et nous étions mêlés à la population, personne ne nous aurait tué ou aurait tenté de nous tuer. Mais le problème, ce sont les troupes et le gouvernement américains« , a-t-il ajouté.

Malheureusement le foot ne fait pas tout…

3 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Serge Karamazov' dit :

    Bien d’accord avec la conclusion, si seulement ça pouvait changer quelquechose, mais bon on n’est pas chez les bisounours, le sport ne va pas résoudre un tel merdier :?

  2. Un ballon d’oxygène pour l’Irak !

  3. Faut avouer qu’ils ont bien joué, mais je reste un inconditionnel des Corée # Japan !

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!