TF1 et M6 diffuseront la publicité d’E. Leclerc interdite par le BVP

Ecrit par Brice

Catégorie : Publicité, Marketing & Buzz

J’avais déjà abordé le sujet des publicités de Leclerc sur le thème du pouvoir d’achat. Cette fois-ci ce n’est pas sur le 20minutes, mais c’est un spot TV qu’E. Leclerc a décidé de lancer. Le slogan de cette publicité est le suivant « Les médicaments non remboursés sont de plus en plus chers. Leclerc demande que ses pharmaciens puissent vendre ces médicaments non remboursés à des prix Leclerc ». Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a décidé d’interdire toute diffusion de ce spot, jugeant que « certains visuels peuvent être perçus comme dénigrant à l’égard des médicaments« .

Malgré cette interdiction, TF1 et M6 ont décidé de diffuser, dès aujourd’hui, ce spot :


TF1 a indiqué qu’ils n’avaient « pas la même interprétation que le BVP » et qu’ils considèrent « qu’il n’y a pas de dénigrement dans ce spot. Il entre dans dans la définition de la publicité et s’inscrit dans les autres campagnes de Leclerc ».
Et le CSA dans tout ça ? E. Leclerc a choisi de limiter la diffusion de ce spot de vendredi à dimanche, afin que le CSA ne puisse intervenir à l’encontre de TF1 et M6. En effet, la prochaine plénière du CSA ne se tiendra que mardi prochain ! Malin le père Leclerc !

J’ai du mal à me faire un avis sur la question. D’une Leclerc me fait rire avec ses publicités sur le pouvoir d’achat quand on voit la marge qu’il se fait sur certains producteurs (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres j’imagine), mais bon de là à dire que cette publicité dénigre les médicaments… ça va un peu loin ! C’est en tout cas un nouveau joli coup de pub de la part d’E. Leclerc ! Qu’en pensez vous ?

23 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. weetabix dit :

    le BVP est consultatif et n’empeche pas certains erreurs..rappelons nous de Poweo et Chabal !

  2. gaetan dit :

    je la trouve vraiment très bonne cette pub.. après comme le dit weetabix, le bvp ne peut pas interdire une diffusion, il se contente de donner son avis.

  3. titlap dit :

    BVP exagere un peu non ? ! Ou peut etre y a t il des enjeux politiques là dessous, ou quelques soussous bien placés ;) qui sait ? !

  4. Baptiste dit :

    On s’en fou un peu non ?

  5. Olivier dit :

    Moi je souscris complètement!

  6. NiC1305 dit :

    C’est marqué « ses médicaments » et à la fin c’est marqué « Parapharmacie » …
    Ca se vend pas en para des médicaments !!

    C’est la suite des OTC, on va se retrouver avec des produits en libre service, seulement les médicaments, ce ne sont pas des bonbons et laisser les gens prendre des produits toxiques, comme le doliprane (et oui), sans les conseiller, ça va faire comme dans les pays anglosaxons : augmentation des accidents de surdosage et autre polymédication !

  7. cheche dit :

    Hier il y’avais un reportage sur envoyé spécial sur ca. Une salade coute 0.32€ a la centrale d’achat de leclerc et en magasin elle est a 0.95€, leclerc pour moi c’est comme toutes les grandes surface, des escrocs

  8. Peyman dit :

    On dissous le BVP dans ce cas si il ne sert strictement à rien

  9. jojo dit :

    les pharmacies sont un lobby puissant.
    Leclerc dégagera des marges importantes comme il le fait sur tous ses produits; il pourra les vendre en para, les para sont tenues par des pharmaciens et les mollécules en vente libre seront « conseillées » par eux. Mais quant au risque de surdosage, c’est là un argument irrecevable: tout un chacun détient chez lui du paracétamol et use des doses adéquates, s’il se surdose c’est volontairement ou stupidement… nous sommes aux alentours de 20 ans des adultes NORMALEMENT..

  10. Naj' dit :

    Quand la santé devient un business, la loi du plus fort ce remet en marche ! Face à l’odeur de l’argent, tout ces grands patrons en ont rien a foute de l’humain, tout ce qui leurs intéressent c’est de prendre leurs argent (pour le peux qu’ils en ont)… :-C

  11. pauline popo dit :

    je trouve ça scandaleux, vendre des médicaments dans un supermarché déja que les français sont ceux qui prennent le plus de médicaments en Europe!! maintenant on va les marchander comme des paquets de bonbons mais ils sont fou!! et leclerc c’est le pire de tous ces supermarchés qui se font un paquet de rond sur notre dos!!! :-C

  12. nanou dit :

    si ta plus de sous leclerc va chercher ailleur et si t pas conten va te payer je di bien te payer un diplom de pharmacien ke tu pourrai pas avoir otremen les pharmaciens c les pharmaciens les vendeurs de bouf c les vendeurs de bouf et sa sarrete la

  13. Bwa dit :

    Moi ce qui m’a choqué dans cette vidéo c’est la ressemblance frappante avec ce très bon cours métrage ( ce chef-d’œuvre même ) : http://www.dailymotion.com/relevanc

    Sinon j’ suis trop anti-pub pour avoir un avis la-dessus :-)

  14. fred dit :

    trop bonne cette pub

  15. elodios dit :

    juste pour vouss dire vous faite du bon travail merciii

  16. super heros dit :

    Leclerc condamné à stopper toute publicité sur le prix des médicaments. Le groupe de distribution Leclerc a été condamné jeudi à cesser toute publicité qui utilise une référence aux prix des médicaments vendus en officine, selon un jugement rendu jeudi par le tribunal de grande instance de Colmar.

  17. Replica Bags dit :

    :) J’aime beaucoup. A faire tourner

  18. Thanks for taking the time to discuss such scholership, I feel strongly about it and love learning more on this topic.

  19. LOL Hope you can have the best of you life enjoying here. Have a happy stay here!

  20. Leclerc arrive vraiment toujours à créer du buzz en jouant à l’homme qui dénonce, celui qui dit que tout est trop cher, mais il se fait une marge non négligeable sur ces produits.

    Sinon, il ne s’y intéresserait pas du tout.

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!