Pas pénible du tout chez RueDuCommerce…

Ecrit par Brice

Catégorie : Petit coin de vie...

Malgré le billet chez Presse Citron, j’ai quand même commandé mon nouveau PC portable chez RueDuCommerce.com… J’avais préparé ma carte d’identité et ma fiche de paie fraichement scannés afin de pas perdre de temps lorsqu’ils me les demanderont.

Hier soir, j’ai donc cliqué sur le bouton « Acheter » et me voilà parti dans la folle aventure que nous propose RueDuCommerce… Ce matin (8h48), je reçois le mail de confirmation comme quoi ma commande a bien été pris en compte, mais pour la valider il me demande :

> Pour valider votre commande, les pièces nécessaires sont les suivantes :
- une copie de la pièce d’identité du destinataire (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
- un justificatif correspondant aux coordonnées de livraison (facture d’électricité, de téléphone fixe ou entête de fiche de paie).

Tout content d’avoir déjà tout préparé, je leur renvoie immédiatement mes justificatifs à 10h17… et à 10h21 je reçois un magnifique mail :

Nous accusons réception des documents que vous nous avez adressés.
Cependant, nous aurions besoin pour valider votre commande d’un document complémentaire.
Aussi, nous vous demandons de nous adresser, afin de valider votre commande, une copie de la carte bancaire ayant servi au règlement de votre commande en prenant soin de ne laisser apparaître que les 4 premiers et 2 derniers chiffres du numéro (ce qui garantit la sécurité totale de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte).
Nous vous invitons à nous transmettre ce document au plus tôt. Ainsi, votre commande pourra poursuivre son cours.

Hallucinant! Je ne me souvenais pas (et jamais lu) qu’il fallait cette justification là ! Quelle perte de temps

J’ai eu finalement un mail vers 16h me confirmant l’expédition… C’est à dire environ 20h entre le moment où j’ai communiquer mes informations bancaires et l’expédition du Colis par Chronopost. Espérons maintenant que mon ASUS arrive dans 24h…

11 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Gonzague dit :

    ça c’est le gros gros souci de FiaNet

  2. C’est de pire en pire les papiers à fournir partout :S

  3. weetabix dit :

    ma belle soeur a annulé la commande d’un gps à cause de tous ces papiers, vu le faible bénéficie qu’elle avait sur le net et tous les documents à finir, elle a dit au revoir le net !

  4. Aestyle dit :

    En même temps y’a d’autre sites que RueduCommerce sur le net, perso j’ai jamais eu besoin d’envoyer de justificatif même quand j’ai acheté mon ordi portable sur le net.

  5. NiC1305 dit :

    De même que pour Aestyle, j’ai jamais eu besoin de fournir de papiers pour faire une commande. Une fois j’ai du appeler pour un soucis d’adresse et ça s’est réglé très vite mais pour tous les autres achats, pas besoin de truc comme ça. Au moins, je suis averti :)

  6. Ben-Tx dit :

    Passe le bonjour à Windows Vista de ma part … traitre !

  7. (juste pour le fun de m’appeler consultant NTIC et de jouer avec le référencement de Remy)

    Erf => à tous ceux qui n’ont jamais eu à fournir de preuves, vous n’avez tout simplement pas utilisé un site du réseau FiaNet

  8. NiC1305 dit :

    Erf2 :) => monsieur consultant NTIC (gonzague je crois ?) ! pc-look.com fait parti de fianet, au meme titre que d’autres sites (pixmania aussi) sur lesquels j’ai déjà commandé et je n’ai jamais fourni de preuves.

  9. LDLC le fait aussi pour les premières commandes, les papiers servent à certifier l’acheteur :)

  10. Bonsoir

    En effet, tous les plus grands sites internet dans le monde opèrent ce type de controles d’identité du fait du manque de sécurisation des cartes bancaires

    Quoiqu’il en soit, je suis ravi que votre portable soit bien arrivé à la date voulue et surtout qu’il vous plaise ;o)

    Merci de votre confiance

    Cordialement,

    Frédéric Klotz
    RueDuCommerce

  11. Les vendeurs qui demandent de tels justificatifs exposent leurs clients au vol d’identité – Ces vendeurs assurent donc leur propre sécurité au détriment de celle de leurs clients.

    Avec un cynisme à toute épreuve ils disent bien sur exactement le contraire. C’est par exemple le cas de materiel.net avec qui je n’ai pas réussi à traiter. Pour ceux que ça intéresse, voir mes échanges de mail surréaliste sur mon blog http://virteal.com/KafkaNet

    La bonne solution est bien sur de se tourner vers des vendeurs raisonnables qui en cas de doute mettent en oeuvre des moyens appropriés pour vérifier que tout va bien, sans compromettre la sécurité de leurs clients.

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!