Mon week-end à Prague

Ecrit par Brice

Catégorie : Petit coin de vie...

Et oui, déjà une semaine que je suis revenu de mon week-end dans la capitale tchèque. Nous (ma copine et moi) avons donc décollé vendredi après midi d’Orly Sud avec la compagnie aérienne Skyeurope.

Suite à mon article sur les Guides « Voyager Pratique« , j’avais donc réussi à en négocier un (merci blogrider) pour aller à Prague, et ainsi préparer mon week-end. Au programme, visite du château, du quartier de Mala Strana, de la Vieille ville, en passant par le pont charles, le cimetière juif sans oublier les spécialités du coin.

Une ville vraiment très belle que je vous propose de découvrir ou redécouvrir.


Les 1h30 d’avion nous permettent vraiment de planifier ce que nous voulions faire à Prague pendant ces 2 jours. L’objectif faire tous les endroits les plus « touristique » et découvrir les spécialités du pays. Nous arrivons donc vendredi après midi vers 18h30 à l’aéroport de Prague, et nous décidons nous rendre à notre hôtel, situé dans le quartier de Mala Strana, en transport en commun. Nous prenons donc la direction du centre ville par le bus, et ensuite il faudra prendre le tram. Comme à Paris, le bus est blindé, mais on s’en fou, on bosse pas, on est en « vacances ».


Nous arrivons donc assez facilement à notre hôtel, après 45min de transports, et après avoir emprunté un vieux tramway comme on en voit plus chez nous. On se balade dans le quartier de l’hôtel, le pont Charles et le château sont éclairés, et on commence à se dire que cette ville est vraiment magnifique et nous avons vraiment hâte de la découvrir !

Samedi, debout 7h30, on prend des forces car la journée s’annonce riche en découvertes et en kilomètres ! On prend la direction du château, situé en hauteur sur la colline de Hradčany et qui surplombe la ville. Malheureusement le temps est couvert, ce qui n’empêche pas les nombreux touristes d’y aller eux aussi! Avant le château, première visite de la journée à Notre Dame-de-Lorette, notée 2 étoiles sur notre guide. Cette église fondée au 17ème siècle est vraiment très jolie, et nous permet de nous plonger dans l’histoire de cette ville.



Direction maintenant, LA visite de la matinée, le château. Nous tombons nez à nez avec de nombreux policiers, et des drapeaux brésiliens. Apparemment, il a une réception d’un représentant du Brésil, puisque l’hymne du pays se fait attendre au abords du château. Pas le temps de nous attarder, on file donc vers cette visite incontournable de cette ville. La carte étudiante fonctionne pour notre plus grand bonheur. Entre l’église Saint-Guy, les différentes galeries, la basilique ou encore la ruelle d’or, tout est vraiment superbe, et montre vraiment la richesse historique de ce site. Nous lisons ce que nous dit notre Guide « Voyager Pratique » afin de mieux comprendre toute cette histoire car pour les anglophobes, aucune ligne de français dans les musées et sites de Prague.



Malgré le mauvais temps (enfin il ne pleuvait pas…), on peut tout de même admirer la ville, avant de redescendre sur Mala Strana, la ville du haut de ce château.


Voilà déjà une demie journée de passée… c’est le moment de se diriger vers la vieille ville. Avant cela, il faut traverser le fameux Pont Charles.


Nous devons rejoindre un ami tchèque en début d’après midi, le plus simple, manger un morceau (restaurant pas très typique je vous l’accorde) sur la place de Place de la Vieille Ville afin de profiter du cadre, et facilité la rencontre avec notre pote. Au tour de cette place, les rues sont remplies de magasin à souvenir… dommage car l’architecture médiévale, colorée et historique de ces rues sont vraiment superbes.


En début d’après midi, nous nous baladons donc un peu plus au nord de la vieille ville, vers les quartiers juifs. Nous passons devant le fameux cimetière juif, et nous nous apercevons qu’il est fermé (comme tous les monuments juifs) le samedi. Nous avions prévu d’y aller le dimanche matin, mais si on avait suivi le Guide Michelin, nous nous serions retrouvé comme des cons devant. En effet, dans leur programme pour un week-end, ils nous disent de commencer par cimetière juif. Pour moi, le week-end commence par le samedi… Il faudrait donc qu’il le spécifie tout de même ;-).


Nous rejoignons ensuite les bords de la Vltava (fleuve traversant la ville), pour aller plus au sud de la ville, ce qu’ils appellent « la nouvelle ville ». Notre ami tchèque nous montre les endroits à aller voir par là bas, notamment la place Venceslas, et nous conseille d’aller manger le soir au « Café Louvre » (ça change de Paris tiens…).




Vous remarquerez que sur cette dernière photo de la place Venceslas, le ciel s’est dégagé en cette fin d’après midi :)
Après cette courte balade dans la nouvelle ville, nous continuerons de nous promener en rejoignant de nouveau la place de la vieille ville, avant d’aller manger au Café Louvre.


Le guide nous dit que le Café Louvre est « un lieu traditionnel de réunion des écrivains et artistes amoureux de Paris depuis son ouverture en 1902« , »café classique de Prague« ,et « des recettes tchèques bien arrangées« . C’est donc ici que nous mangerons ce soir, j’ai donc eu l’occasion de manger le Svíčková, un rôti de bœuf servi avec une sauce aux légumes et à la crème, surmonté d’une cuillerée de confiture d’airelles et accompagné de knedliky (quenelles de pain). Vraiment très bon ! Sans oublier une petite bière tchèque pour accompagner nos repas.
Après cela, c’était le moment d’aller prendre quelques photos de nuit du château avant d’aller se coucher et démarrer le dimanche de bonne heure!





Dimanche, debout 7h30… et cette fois-ci direction le cimetière juif. On repasse par le Pont Charles et la place de la vieille ville qui est quasiment déserte en cette horaire. De plus, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous.





Visite de Synagogue et cimetière juif sont au programme de ce début de matinée.





Visite très impressionnante, et remplie d’émotion et d’histoire. La communauté juive se fait de plus en plus rare à Prague et en République Tchèque en général, mais le patrimoine reste intact. Puis nous avons continuer à nous balader dans ce quartier, fait un petit tour au marché Havelska, manger dans une petite rue au tour de la place de la vieille ville. Et c’était déjà le moment de retourner à l’hôtel récupérer nos affaires, et filer à l’aéroport…


Vraiment un super week-end, et une très belle ville, mais nous avons un peu manqué de temps pour aller véritablement à la découverte des endroits typiques de la ville. On reviendra donc ;-)


Pour en revenir sur le Guide « Voyager Pratique« , vraiment très utile lors des visites. Lorsqu’on a pas de guide « humain » c’est toujours plus agréable d’en savoir un peu plus sur ce que l’on visite. Outre le problème avec le cimetière juif, il y aurait quelques adresses à mettre à jour, comme par exemple une pizzeria notée comme un endroit typique où l’on trouve des spécialités tchèques… :-)

En tout cas, si vous avez l’occasion d’aller là bas… n’hésitez pas une seconde !
Toutes mes photos ici

15 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Gonzague dit :

    sympa les photos en tout cas !

  2. Brice dit :

    @gonzague pas encore eu le temps de recadrer/retoucher certaines. En plus avec le temps du samedi matin, mon ciel est tout cramé :(

  3. weetabix dit :

    et la jolie blonde de l’avant dernière photo tu la connaitrais pas ? moi si !! LOL

    Fais gaffe, J2M va te piquer tes photos pour illustrer un de ces artciles…

  4. Donatien dit :

    Très belle photos … ( et je sais de quoi je parle, j’habite à Prague )

    ;)

  5. Très belle présentation de Prague, très belles photos j’en profite donc pour laisser le lien de mon site http://www.weekend-prague.fr
    à bientôt à Prague
    Lucas

  6. Replica Bags dit :

    :) J’aime beaucoup. A faire tourner

  7. Thanks for taking the time to discuss such scholership, I feel strongly about it and love learning more on this topic.

  8. LOL Hope you can have the best of you life enjoying here. Have a happy stay here!

  9. Your high quality articles are so great, and can we buy some ads from you? If you agree, just emial me the ad type and fee per month. If you own some other high quality related blogs, selling ads would be welcomed.

  10. prague dit :

    Whaaa j’adore vraiment ces photos, particulièrement celles faîtes de nuit, j’ai l’impression d’y être de nouveau!

  11. Nous y allons en avril, des conseils ?

  12. Mayoud dit :

    Sympa les photos, et utiles pour preéparer un séjour à Pragues, de quoi se mettre dans l’ambiance. Un bonus pour 7714 & 7586.

  13. Mayoud dit :

    Sympa les photos, et utiles pour se mettre dans l’ambiance. Un bonus pour 7714 & 7586

  14. Stefan H dit :

    Très bon article, très complet !! :)

    Si vous voulez des bons plans ou des adresses de restos, n’hésitez pas à faire un tour sur http://www.we-prague.com … Je suis sur place donc les adresses sont toutes vérifiées ;-)

  15. Les Escapades dit :

    Très bon article ! Nous sommes blogueurs et nous avons également pu parcourir cette somptueuse ville !
    Venez consulter notre article et nous dire ce que vous en pensez !
    http://www.les-escapades.fr/15-choses-a-voir-a-prague/

Trackbacks pour cet article

  1. Ce n’est qu’un Au revoir… « 'Charlotte aux fesses'
  2. Ce n’est qu’un Au revoir… « Charlotte aux fesses

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!