La grève des scénaristes : la parade

Ecrit par Brice

Catégorie : Cinéma & Série TV

Les scénaristes d’Hollywood sont en grève. Vos séries sont raccourcies ou annulées. Votre moral est en berne. Qu’à cela ne tienne, il y a certainement des bijoux télévisuels qui vous ont échappé et The Wire en fait probablement partie. The Wire (Sur Ecoute en français) n’a eu le droit qu’à une diffusion disparate en France.

Faute à la longueur de l’intrigue, qui s’étend sur l’ensemble des saisons (4 à ce jour, la 5ème et dernière débute en janvier).
Faute à Série Club qui a maltraité la série, la passant dans une version française qui dénature la langage des cités puis abandonné la diffusion après une saison 2 pourtant excellente.
Faute enfin aux goûts de français, formatés à grands coups de New York Police « entrez le service de votre choix », C.S.I. « entrez la ville de votre choix » ou autres séries faisant fi de tout réalisme au profit d’enquêtes « psychologiques » supportées par un héros irréalistement charismatique et des analyses ADN rendues en 2 heures chrono.

The Wire, c’est l’histoire d’une section de police de Baltimore, ville balnéaire de l’Est des Etats-Unis. Formée à l’origine pour enquêter sur le trafic de drogue dans les quartiers Ouest de la ville, elle est composée de losers patentés, de rebus de la police, chargés d’opérer dans la discrétion, avec des caméras, des micros, des écoutes téléphoniques…

Contrairement aux autres séries, The Wire ne nous montre pas uniquement le quotidien des flics mais à la fois celui des flics et des dealers puis plus tard dans la série, des politiciens qui se disputent la ville et des enfants, laissés à eux-mêmes malgré la bonne volonté de l’équipe pédagogique.

Car c’est la force de The Wire : chaque saison développe sa propre histoire et s’inscrit dans une description réaliste de la vie à Baltimore dans les années 2000. Du caractère intouchable du système de la drogue (saison 1) aux échecs du système d’éducation américain (saison 4), en passant par la détresse des dockers (saison 2) ou l’influence de la politique sur la gestion sécuritaire (saison 3), The Wire est une série touche-à-tout virtuose qui va beaucoup plus loin que les séries policières « classiques ».
C’est l’occasion de croiser des personnages comme McNulty, flic alcoolique à la carrière en dents de scie, D’Angelo, dealer malgré lui, Omar, le robin des rues homosexuel local ou l’emblématique Russel « Stringer » Bell, baron de la drogue sans points faibles apparents.

The Wire est une série sociétale sans concessions, de la télévision intelligente, sans effets spéciaux superflus, sans mélodramatisme. Si vous n’avez pas encore pris le train « The Wire », attrapez le avec les quatre premières saisons sorties en DVD, que vous trouverez en promo sur HMV et Cdiscount en cette faste période commerciale de Noël.

Et pour les connaisseurs, voici le trailer de l’ultime saison qui, espérons le, concluera cette série en apothéose.

Pour mieux appréhender The Wire n’hésitez pas non plus à vous procurer la mini-série « The Corner » (6 épisodes) qui dépeint la quotidien de drogués, dans les « corners » (coins de rue) de Baltimore.

Plus d’informations sur The Wire France.

3 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. misteriron dit :

    Oui, excellente série que The wire. Une histoire de drogue qui prend son temps. Il a un rythme bien particluier loin de séries comme 24 qui n’est pas pour me déplaire.

    J’ai fini la deuxième saison de The Wire il n’y a pas longtemps. Et après une première saison de qualité, j’ai trouvé la seconde du même acabit. Bah c’est parti pour la saison 3 et 4 alors :D.

  2. It’s so lucky for me to find your blog! So shocking and great! It’s a pity that i can’t find your rrs address. If you can offer rrs subscription service, i can track your blog easier!

  3. Great article and your blog template is so cool. Is this template free or not. If so, Where could i download this template? if not, how much does it cost? Thanks a lot!
    by <a href= »http://www.giantsupplier.com/cheap-…« >ed hardy sweatpants m</a>
    <a href= »http://www.giantsupplier.com/« >gucci women’s shoes</a>
    <a href= »http://www.giantsupplier.com/« >Cheap MBT Shoes</a>
    <a href= »http://www.youngerfashion.com/« >prada handbags</a>
    <a href= »http://www.youngerfashion.com/« >nike air max 90</a>
    <a href= »http://www.youngerfashion.com/« >coach purses</a>

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!