Justice – Stress : Un nouveau clip qui dérange…

Ecrit par Brice

Catégorie : Musique & Clip

Après DVNO il y a peu, Justice revient avec un nouveau clip du titre « Stress », très différent de ce qu’on connait de ce groupe d’électro français. Réalisé par Romain Gavras, fils du cinéaste Costa-Gavras, et co-fondateur du Collectif Kourtrajmé, ce clip nous montre des jeunes de banlieue parisienne portant un blouson noir, le logo de Justice sur le dos, cassant tout sur leur passage. Comme le titre de la chanson l’indique, on se sent mal à l’aise face à cette musique et cette violence…


Il est certain que ce clip va déranger beaucoup de personnes, et ne devrait pas arriver sur nos chaines de TV. Après plusieurs visionnages de cette vidéo, personnellement j’ai encore du mal à me faire une réelle opinion, et je ne comprend pas vraiment le message que veut faire passer Justice. Malgré tout, je trouve qu’il colle parfaitement à la musique, et c’est certainement là l’essentiel !

Qu’en pensez vous ?

25 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Luneale dit :

    Je viens de découvrir ce clip.

    1. la violence inhérente aux banlieues est presque à fleur d’images dans cette vidéo. Les tons gris, noirs, tout comme les jeunes ( beaucoup de jeunes issus de l’immigration) portent à croire que rien de bon ne peut sortir de la téci.
    2. Les images sont prises non pas par une caméra que je qualifierai de déictique, au contraire, elle est là presque complice, suivant ce qui semble être un raid quotidien voué à la destruction.
    3. Seuls les jeunes en blouson font la loi. Ils font leur justice. Violente, dirigée vers les autres. Vers les promeneurs, les touristes, les femmes, les hommes, les bistrots et bien entendu contre les forces de l’ordre.
    4. Ce qu’on prenait pour de la complicité ne l’est pas, la caméra est à son tour prise à parti (pas sûre de l’orthographe :( ).
    5. Les images se servent des jeunes, ils s’en servent aussi mais finalement, ce sont les jeunes, qui vivent les situations tous les jours qui sont les véritables témoins du malaise social.

    Le plus grave, c’est que si l’on regarde bien la vidéo, à un moment donné, quand ils sont dans la rame, c’est qu’on voit que ce sont des jeunes. Perdus, rebelles, qui n’ont leur place nulle part. Les yeux perdus, dans le vague.

    N’y-t-il justement pas trop de violence? Est-ce que tout n’est pas exagéré pour montrer que les mass-médias et notamment la télé jouent avec le feu, que la violence qu’ils exhibent tour à tour, tous les jours ou presque, ne finira-t-elle pas par se retourner contre eux ?

  2. NykO18 dit :

    Je ne comprend pas non plus le message qu’ils cherchent à faire passer. J’écoute leur album depuis des mois, et ce n’était pas du tout l’idée que je me faisais de Stress. Je n’aime vraiment pas ce clip.

  3. Mixiclip dit :

    Je veux le même blouson ! LOL ;-)

    Perso, le clip peut dérangée. Le mieux c’est d’avoir l’avis du réalisateur ainsi que celui de Justice. Il vaut tjrs mieux avoir l’avis de l’auteur pour se faire une idée définitive.

  4. Arpen dit :

    clip surprenant !
    un film intéressant qui n’a pas peur de choquer (surtout en France)
    on aime ou on n’aime pas …

    par contre, je ne sais pas pourquoi vous cherchez toujours le « message ».
    Je ne suis pas d’accord avec le fait que les réals et autres créatifs doivent en permanence se justifier dans leur travail !
    y’a peut-être un message aussi … mais si on devait toujours se demander pourquoi ils ont fait ça …
    c’est typique français, c’est un frein à la création !

    et puis tant qu’on y est, c’est un film à la gloire de la politique de sarko.
    je dis ça en déconnant mais certains doivent le penser sérieusement.
    moi, je pense qu’il faut le prendre au second degré.

  5. borkmadjai dit :

    sympathique le clip !

  6. Shuji dit :

    Le début du buzz commence apparemment ^^, tu l’a chopé chez Fubiz non ?

  7. Kharkov dit :

    C’est malheureusement la vérité que le pouvoir ne veut pas comprendre ! Arrêtez de vivre dans votre monde de chic et sortez dans les banlieux, vous verrez un monde anarchique et surtout inimaginable. Ce clip est vraiment très très bien réalisé, la façon dont certaines « scènes » sont filmés me rappelle énormément un certain Stanley Kubrick. Et oui, rappelez vous… Orange Mécanique… J’ai presque le même effet…
    On va en entendre parler … car enfin quelqu’un se bouge les fesses pour oser MONTRER (et pas la dire pour une fois) la vérité !

  8. Temim dit :

    Message destiné à Romain Gaveras et à tous ceux qui comme lui participe au malaise social (et ils sont nombreux)
    Nous voici dans une aire malade.
    Tiré par les griffes du passé qui nous enlise dans les tréfonds des regrets.
    Projetés dans un futur dont le sens serait soi-disant commun mais inhumain.
    Aujourd’hui message de haine, violence gratuite tourné vers soi même. Mais quel sens trouvons nous à l’auto destruction, celle qui nous terrorise et nous rend malade a en vomir ces tripes.
    Romain Gaveras veux-tu par ce clip « stress » critiqué les messages de haine et de terreur que véhiculent les vecteurs médiatiques, news… ?
    Si tel est le cas, cher être unique de ce monde malade, je tiens à te dire que non seulement le clip n’a aucun sens critique, mais pire encore, par ce même vecteur il participe et encourage, ce même message de haine, de violence, de terreur qui nous serre les trippes et nous bride dans nos sentiments les plus beaux.
    Tout est beau, tout est gentil… FAUX
    Tout est noir tout est mauvais… FAUX
    La vie n’a pas de sens à chacun de ce le créer…
    Et si tout les êtres uniques de ce monde participaient à un message de paix, peut être aurions nous la joie de nous élevé dans nos sentiment les plus beaux, les plus purs. Ceux qui nous donne le sourire et le plaisir de contribué à une aire changeante, celle de la paix, celle qui visse à nous sortir des ronces qui nous retienne, qui nous frustre, qui nous bride, qui participe au cancer sociale.
    Saisons de joue un rôle, arrêtons de jouer les victimes, soignions nous de ces pathologie qui suinte de tout nos pores, et battons nous ensemble pour la paix
    Mon message vient du cœur, j’ai parfois envie de pleuré, envie de rire, mais j’ai surtout trouvé un sens qui a mes yeux me parait sain. Soyons capable de sentir au plus profond de nous même, toute injustice commise contre qui conque, en quelque partie du monde que ce soit.
    Elevons nous ensemble pour combattre ce malaise sociale qui nous empêche de vire nos vie a 100%.
    Saisissons la seconde !
    Temim ZC, un être comme nous tous constitué de chair et de sang.

  9. ... dit :

    C’est vraiment nul…
    Toujours à 8 contre 1 telle une meute de loup craintifs
    Quel interet ??? Montrez de la violence gratuite histoire de faire semblant d’etre fort. Les cités ne sont certainement pas une bonne idée c’est vrai, mais ce clip ne sert en aucun cas leur cause, bien au contraire. C’est certainement pas comme cela que vous allez arriver à quelque chose les gars, vous etes vraiment des gros nazes peureux qui une fois seuls n’assument plus votre message, qui mériterait pourtant d’etre servi par des gens bien plus intelligents

  10. yoodoo dit :

    Très intéressant premier post de la part de Luneale.

    Je trouve personnellement le clip sympatoche mais assez dangereux car à double tranchant. En exposant des scènes de violence de manière aussi crue, il s’expose au risque de faire circuler l’image qu’ils y adhèrent. Or ce n’est à mon avis, certainement pas le cas.

    Je chercherais plus une interprétation dans le caractère polémiquant (le début du buzz autour du clip), surmédiatisé (l’image du caméran filmant ces scènes choquantes) et violent des émeutes de banlieues ; caractère qui serait transposé ici par le suivi en temps réel de l’un de ces tristes évènements.

  11. yoodoo dit :

    avec un seul petit bémol que je rajouterai en tant que second commentaire :
    Une tendance à la stigmatisation assez flippante.

  12. Elhassan dit :

    :( :-)
    Cette vidéo est bien réalisée! j’aime bien en se croit dans le son me donne envie de me tapé.
    par contre j’ai pas aimé la fin

  13. vinya dit :

    en un mot « gratuité »

    et c’est au FN qui cela va profiter.

  14. maskine dit :

    :-/
    Sentiment étrange a la vue de ce clip…
    tout d’abord chapeau concernant la réalisation… c’est à s’y méprendre quand à la fiction sur certaines séquences…
    le jeunes pris a part par la bande sur le pond retranscris parfaitement la panique.
    Concernant le message…ça me fait forcement penser à la haine… en plus gratuit certes… la fin me rappelle aussi c’est arrivé prés de chez vous…
    J’espère que ces images ne font qu’exagérer une réalité. Son but est pour moi clair… redonner une image de la réalité de notre époque. Certes c’est exagéré de mettre bout à bout toutes ces scène de violences gratuite, j’ai été choqué lors du visionage.
    Mais n’est-il pas nécessaire a un moment de mettre le doigt là ou ça fait mal… je note aussi l’attitude des figurants qui ne bougent pas lors des 3/4 des séquences…. j’y vois là une critique de l’individualisme contemporain et la mise en lumière du fait que l’impunité reste du coté du nombre…. bref plein d’idée à trier…. c’est à mon sens une grande qualité pour une œuvre d’ouvrir l’esprit a autant d’interrogation.
    Donc bravo artistiquement mais éthiquement … je ne sais trop quoi en penser….
    Concernant les commentaires sur le FN ..laisser les mourir en paix svp…lol

  15. Technics dit :

    Le débat s’enflamme sur le site de france24:

    http://observers.france24.com/fr/co

  16. Spookymic dit :

    Clip très dérangeant.
    Il est sûr que si j’avais vu Orange Mécanique à l’age que j’ai maintenant et à l’époque de sa sortie j’aurais sûrement été dans le même état, mais il y a là quelque chose que je ne saurai exprimer.
    Comme cela a déjà été dit, je ne pense pas que le « message » de ce clip soit compris tel qu’il devrait l’être. Le danger étant que ce clip soit porté non pas en critique, si tant est qu’il critique à proprement parler, mais plutôt qu’il mette ces actions sur un piédestal.
    Je pense plutôt qu’il y ai une stigmatisation de la cité comme violente.
    A chaque élection on entend bien des gens dire au fin fond des campagnes qu’ils ne se sentent pas en sécurité à cause de ce qu’il voit à la télé.
    Je veux dire par cette exemple que cette mauvaise compréhension peut aller dans les deux sens.
    Cela peut avoir un effet traumatique sur certaines personnes.
    Enfin, cette video me rappelle dans un certain sens ces vidéos de « happy slapping ».

  17. Brice dit :

    Justice : un clip « intolérable » selon un syndicat de police

    http://www.ozap.com/actu/justice-cl

  18. melanie dit :

    Déjà une chose à dire on qualifie ces jeunes comme venant de la banlieue, ça ne reste qu’une interprétation. Sinon personnellement je vois des jeunes désoeuvrés qui se sont créer un gang comme nous nous créeons tous un groupe social. Sauf que ces jeunes ne respectent plus rien sauf eux-même, on peut se demander pourquoi. Pour ma part, ce n’est pas le racisme qui me vient en tête en regardant ce clip, d’ailleurs ces jeunes en blouson et marchant d’un même pas ne me font pas penser aux racailles paumées de banlieue, plutôt à d’autres groupes extrêmistes. Ce clip ne m’inspire pas particulièrement de la peur, plutôt de la pitié pour ces jeunes qui n’ont plus rien à part la violence pour trouver une once de sens à leur vie. Pour moi ce clip est réaliste sans l’être (peut-être parce que je n’ai jamais été confronté à une telle violence gratuite), ce serait plutôt une vision de l’avenir si l’attention portée aux êtres humains dans ce pays restait comme telle.

  19. jock dit :

    Suis je le seul à être stupéfait par cette vidéo? des noires et des arrabes qui fracassent tout et fon du mal a des francais….
    Le pire c’est qu’en voyant ca 90% de la population y adhère, j’ai lu des coms disant que les gars de banlieux etc étaient des nazes…Mais c’est vous les beaufs qui avez l’esprit grégaire, reveillez vous, ya pas que des noires méchant et des arabes méchant…Ya autant de francais qui foutent la merde en cité que de noires, sa me dégoute ce genre de vidéo car ca montre les noires et les arrabes comme des nuls qui kiffent la violences et s’en foutent de la vie, ne pensent qu’a faire le mal ===> j’aime pas
    Pourtant le clip en soit est bien fait, le pb c l’idée qu’il y a derriere….

  20. critique_71 dit :

    Comment peut on aimer ce clip? L’art ne justifie pas tout, et surtout pas la violence gratuite.
    Ce qui est certain, c’est que Romain Gavras n’a certainement aucune explication a donner. Hitler ne s’ai jamais justifié non plus.
    Le pire, c’est que ces néo nazis vont continuer à produire des tas de m… avec la complicité de ceux qui achètent.
    Il faudrait aussi qu’ils pensent à ces jeunes influençables qui vont se servir de ce clip comme référence pour employer à leur tour la violence.
    Qu’elle est la prochaine étape? Une musique accrocheuse sur des images de l’holocauste?

  21. KidOfReality dit :

    :( Mon Dieu si c’est pas malheureux … tout ces jeunes : ils sont à plaindre plûtot qu’autre chose … ils sont bombardés de violence tout les jours : télé, rap etc. .
    Je ne cautionne abolument pas leurs actes mais regardez les dans les yeux, vous verrez ce sentiment qu’ils cachent, la peur ! La peur que ont les attrapent !
    Et si on regarde c’est le même schéma que l’on retrouve partout : quand vous rentrez dans un environnement violent soit vous êtes d’accord avec ça soit on si oppose ! Il y a ceux qui s’oppose (la police, par la force ; ou d’autre gens qui veulent aider ces jeunes) et il y a ceux qui suivent l’envirronenent : ces jeunes mais aussi les témoins qui ne font rien (que se soit la vieille qui regarde depuis ça fenêtre ou les touristes) !
    Alors bien sûr, j’entends d’ici : »Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? Je n’ai pas envie de me faire frapper ? » Ma réponse : Et bien tu choisi ! Soit tu te bats au risque de ta vie et tu gardes ton honneur, soit tu pers l’honneur mais sache que si tu ne fais rien alors que tu en avais la possibilité : tu donne ton accord à ce que est en train de ce passer !
    Et là je voudrais montrer 2 personnes : le patron du bar qui à au moins essayé et aussi la personne noire qui est venu défendre la femme ! Juste pour dire que si il n’y a que ces personnes pour s’opposer, et bien … il y a du boulot !
    (Je pense à un dernier petit détail, si les faits qui sont sur la video sont réels : il faut de suite arréter ces jeunes !)

    Much Love

    Kid

  22. It’s so lucky for me to find your blog! So shocking and great! It’s a pity that i can’t find your rrs address. If you can offer rrs subscription service, i can track your blog easier!

  23. You write good articles, I will always be concerned about.

  24. Replica Bags dit :

    :) Very nice post, it’s very helpfull. Thanks!

  25. Your high quality articles are so great, and can we buy some ads from you? If you agree, just emial me the ad type and fee per month. If you own some other high quality related blogs, selling ads would be welcomed.

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!