Jim Carrey se mobilise en faveur d’Aung San Suu Kyi

Ecrit par Brice

Catégorie : Société & Politique

Au lieu de faire le con au cinéma, Jim Carrey a décidé de se mobiliser afin d’informer ses compatriotes américains du sort d’Aung San Suu Kyi, la « dame de Rangoon », prix nobel de la paix en 1991 et opposante à la junte militaire (dictature) au pouvoir en Birmanie, dans une vidéo diffusée sur les plateformes de partages de vidéos.


Cette vidéo a été réalisée par le Centre d’action pour les droits de l’homme et de l’US Campaign for Burma. L’acteur déclare dans cette vidéo que « Même si elle est comparée à Gandhi ou à Nelson Mandela, la plupart des Américains n’ont toujours pas entendu parler d’Aung San Suu Kyi« . Aung San Suu Kyi est cloîtrée en résidence surveillée depuis de longues années…

Jim Carrey réclame sa libération, et condamne la politique de la dictature Birmana qui enfreint les droits de l’homme en déportant des populations entières, en pratiquent également la répression contre les minorités ethnique et en détruisant plus de 3000 villages dans l’Est du pays. Le régime a également enrôlé plus d’enfants-soldats que tous les autres pays au monde.

Il y a peu, on a beaucoup parlé de Georges Clooney qui s’est impliqué dans le Darfour, aujourd’hui c’est Jim Carrey pour la Birmanie ! Pensez-vous que leur notoriété peut changer les choses ? En tout cas, ça a le mérite de faire parler de ce pays, et de nous faire prendre conscience qu’il y a autre chose que les bourelets arrangés de Sarko

Un commentaire pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. pierre dit :

    Bien que l’on en parle relativement peu dans les medias, de nombreuses personnalités se mobilisent depuis des années pour le Myanmar.

    Que ce soit au Darfour ou au Myanmar, l’implication de personnalités est importante mais frôle l’inutile parce que c’est bien de l’intérieur que ce genre de crise peut se régler et les implications politiques internationales dépassent de loin les simples citoyens occidentaux, les stars qui se mobilisent et même parfois les gouvernements.
    La mobilisation des stars peut amener un engouement populaire pour la défense d’une cause mais celui-ci restera toujours limité aussi bien en terme d’impact que dans le temps (quand Julia Roberts découvrira ce qui se passe au Tibet ou en Tchétchénie, la population oubliera en 2 temps 3 mouvements le Darfour ou la Birmanie).

    Cela dit, pour la plaisir des oreilles : la chanson (interdite en Birmanie évidemment) de Damien Rice et Lisa Hannigan, Unplayed Piano, en soutien à Aung San Suu Kyi : http://www.youtube.com/watch?v=bgnO

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!