Jean-Marie Le Pen, les ch’tis et les arabes…

Ecrit par Brice

Catégorie : Société & Politique

Ah! il est bon ce Jean-Marie… Il ne pouvais pas s’empêcher de provoquer un peu maintenant qu’on parle un peu moins de lui. Après avoir dit que les chambres à gaz était « un détail de l’histoire », le voilà en train de critiquer le film de Dany Boon « Bienvenue Chez Les Ch’tis » car selon lui les 2 acteurs de ce film ne représentent pas le Nord, je vous laisse découvrir pourquoi.


Cette belle intervention intélligente du président du Front National s’est passé sur France 5, lors de l’émission d’Yves Calvi C’est Dans L’air. Si Jean-Marie pouvait être un détail de notre société…

57 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Baptiste dit :

    y’a de l’argumentaire là dis donc !

  2. Ryu dit :

    Dany Boon et Kad Merad sont KABYLE pas arabe, Le Pen voit des arabes partout.
    Et beaucoup de celebrités françaises sont aussi kabyle: Jacques Villeret (son vrai nom est boufroura) et Daniel Prevost (le nom de son père est Ait Salem) tout comme Adjani, Marie José Nat (son vrai nom est Benhalassa) , Zidane, Karim Benzema, Alain Bashung, Claude Zidi, Marcel Mouloudji ou encore Edith Piaf par sa grand mère, la ministre Fadela Amara, le journaliste Rachid Arhab, Yamina Benguigui etc… tous des kabyles ”

  3. Bwa dit :

    Ce type est completement scandaleux …

    Et c’est scandaleux aussi de passer ça a la télé ^^
    ça n’as aucun interet : p

  4. Brice dit :

    @Bwa mais si, sinon je n’aurais rien à bloguer :D

  5. weetabix dit :

    il a le DROIT de parler, on a le DROIT de pas l’écouter !
    non ?

  6. Ryujin dit :

    Dany Boon et Kad Merad sont KABYLE pas arabe, Le Pen voit des arabes partout.
    Et beaucoup de celebrités françaises sont aussi kabyle: Jacques Villeret (son vrai nom est boufroura) et Daniel Prevost (le nom de son père est Ait Salem) tout comme Adjani, Marie José Nat (son vrai nom est Benhalassa) , Zidane, Karim Benzema, Alain Bashung, Claude Zidi, Marcel Mouloudji ou encore Edith Piaf par sa grand mère, la ministre Fadela Amara, le journaliste Rachid Arhab, Yamina Benguigui etc… tous des kabyles ”

  7. Ryujin dit :

    Dany Boon et Kad Merad sont KABYLE pas arabe, Le Pen voit des arabes partout et ce n’est pas le seul. Les kabyles ne sont pas arabe ils sont berberes quand est ce que vous allez le comprendre! Ils ont rien dans la tête ces français pour eux quand on est musulman ou originaire d’afrique du nord on est forcément arabe mais le monde ne se résume pas aux arabes. Et si je dis ça ce n’est pas que j’ai honte d’être arabe mais c’est que je ne suis pas arabe, je suis berbère et fier de l’être donc ne meprisez pas notre identité et notre peuple berbère.

    Et beaucoup de celebrités françaises sont aussi kabyle: Jacques Villeret (son vrai nom est boufroura) et Daniel Prevost (le nom de son père est Ait Salem) tout comme Adjani, Marie José Nat (son vrai nom est Benhalassa) , Zidane, Karim Benzema, Samir Nasri, Alain Bashung, Claude Zidi, Marcel Mouloudji ou encore Edith Piaf par sa grand mère, la ministre Fadela Amara, le journaliste Rachid Arhab, Yamina Benguigui, la chanteuse Juliette, Kamel Ouali, Zebda, Malik Zidi, Audrey Tautou, Chimene Badi etc… tous des kabyles

  8. weetabix dit :

    les gens du nord et du pas de calais ne sont pas comme celà…

    désolé de contredire Jean Marie mais il y a des « arabes » dans le pas de calais et heureusement. Merci à eux d’être venu extraire le charbon quand il le fallait ! Tout comme les polonais, ces ouvriers n’ont pas eu peur du travail !

    Monsieur Le Pen ne reconnait pas les habitants de la région qui à 95% se sont reconnus dans le film..dommage pour lui !

  9. sopalin dit :

    Il a juste besoin qu’on parle de lui.

  10. renardlefaf dit :

    pk on a enlever mon poste?!
    on me censure comme maitre lepen,

    les gens du nord c’est des francais, pas des kabyles,

    moi j’habite au japon et j’irai pas faire de film parlant de ma gueule en representant la regions de tokyo, ca n’a aucun sens,

  11. Brice dit :

    @renardlefaf je t’ai censuré parce que tes propos étaient déplacés.
    Maintenant si tu comprends pas que des personnes d’origines kabyles (parce qu’ils sont français comme toi et moi je te le rappelle) peuvent se sentir ch’tis, bretons, parisiens… c’est ton droit.

    Mais tu dois faire certainement parti des gens qui penses que ces gens là ne veulent pas s’intégrer à notre société, mais c’est évident qu’avec un discours comme le tien, c’est pas facile…

  12. Joe le Mort dit :

    Le FN s’éteind, alors le président du parti doit tout faire pour faire parler de lui et de son groupe.
    On ne les entendera plus dans 2-3, et tant mieux ;)

  13. Silk dit :

    Déjà, c’est à se demander si il a vraiment vu le film.
    Kad Merad ne pourrait pas jouer un gars du nord ? Ben ça tombe bien, il joue un sudiste …

    Quand à Dany Boon, c’est son père qui est d’origine kabyle, sa mère est du nord, lui même est né à Armentières donc je vois pas comment on pourrait dire qu’il n’est pas ch’ti (et les gens du nord le reconnaissent comme tel, je pense qu’ils sont plus qualifiés que Le Pen pour ça).

  14. !GZA dit :

    Pas de quoi polémiquer, moi je dis c’est une bonne nouvelle : ça sent le coup de pub à plein nez : c’est tout ce qu’il a trouvé pour qu’on parle de lui, ça veut donc dire qu’il est en train de couler…
    Le mieux je pense est de ne pas contribuer à ce buzz, de toute façon pourquoi en parler, Le Pen raciste c’est pas une info on le sais tous déja…

    @renardlefaf :
    1. Toi tu HABITES au Japon, eux il sont NES en France, imbécile.
    2. C’est pas bien de voler le pain des travailleurs japonais, tu devrais retourner dans ton pays… « enfin j’me comprend.. » (ps: ne m’écoutes pas, reste loin)

  15. pqrsd dit :

    la france n a pas besoin des arabes sauf pour la drogue ! mdr

  16. pqrsd dit :

    la france n a pas besoin des arabes sauf pour la drogue ! mdr

  17. goudron kabyle dit :

    Le titre de ce billet prouve que plus d’un siècle après leur arrivée en France, les Kabyles sont perçus comme des Arabes. Le Pen est comme tous les Français, il ne connait rien aux immigrés.

  18. !GZA dit :

    La remarque de « goudron kabyle » est intéréssante et m’en évoque une autre à propos des amalgames frequement pratiqués chez nous : lorsqu’on parle de musulmans et de juifs on dit toujours « arabe ou juif ». « Arabe » serait donc une religion ? Il y a pourtant des arabes juifs, des occidentaux musulmans etc…

  19. Anissa dit :

    Franchement, il y a toujours des blancs qui ont quelque chose à dire sur tout, chercher les moindre défauts (parce que pour eux avoir une origine autre est un défaut)… Ils n’apprennent rien de leur histoire, ne tirent aucune leçons de leur erreurs … quand est ce que qu’on arrêtera de catégoriser les français selon leur origine, leur couleur de peau?
    Je crois jamais …
    L’humanité est triste …
    Et puis, un kabyle n’est pas un arabe comme un asiatique n’est pas forcément un chinois … il semble que les gens ont du mal à comprendre ça.
    Lepen sors un peu de chez toi et cultive toi!

  20. LaVerite dit :

    Kad Merad est moitié Français/Algérien
    Dany Boon est moitié Français/Algérien

    Après de savoir qu’il est de telle ville d’Algérie je vois pas du tout l’intérêt, pourquoi pas la rue aussi ?

    Point.

  21. ravah dit :

    J’ai écrit le 7/05/08
    Je viens de regarder le zapping de canal plus et je constate non sans émotion que les chtis et la France entière viennent une fois de plus d’être outragés dans une indifférence que je trouve à la fois choquante et troublante. Une « banderole » encore plus scandaleuse et insidieuse que celle du stade de France (parce que mentale) vient d’être déployée par JM le Pen quand il exprime dans des interviews télévisées son incompréhension face au succès du film de Dany Boon.
    Certes Mr le Pen a le droit de trouver cette comédie caricaturale et de dire qu’il n’a pas aimé le film, son avis ne vaut que pour lui et ses supporters, en revanche souligner la bêtise des 20 millions de spectateurs comme il l’a fait, c’est déformer une vérité (historique peut-être) qui dérange et à titre personnel, je n’admets pas ce nouveau point de détail.
    En 2002 lorsqu’il a obtenu 5 525 032 suffrages, aucune voix ne s’est élevée pour contester la validité du processus démocratique.et mettre en doute les capacités intellectuelles des électeurs du FN. Lui il ose le faire même dans des situations éminemment moins importantes.
    Je ne comprends ni pourquoi ni comment une majorité de spectateurs dont je fais partie devrait avoir mauvaise conscience d’être allée voir Kad Merad, Dany Boon et d’avoir contribué au succès de ’’ bienvenue chez les chtis’’. Cet irresponsable politique se permet de faire des associations troublantes je cite « … les deux acteurs du films sont arabes. » … et alors !!! Cette façon de faire m’insupporte, il utilise pour Dany Boon et Kad Mérad les mêmes ficelles comme à l’époque où il évoquait les origines patronymiques d’Anne Sinclair et de Patrick Bruel pour ostraciser des femmes et hommes parcequ’ils ont du talent.
    Mr Le Pen ne respecte personne ni ses adversaires comme on le sait ni ses partisans ni les électeurs qui ont cru en lui et cela on le découvre chaque fois qu’il est à proximité d’un micro.
    Un jour et ce jour et proche il quittera la scène pour rejoindre les oubliettes de l’histoire
    Ravah

  22. ravah dit :

    Quand on égratigne un chti je me révolte parce qu’on a déjà égratigné le noir, l’arabe et le kabyle et le juif dans un silence et une indifférence retentissants.
    J’ai vécu dans le nord (59) je ne me suis pas fait que des ami(e)s kabyles comme moi – j’ai tissé un réseau d’ ami(e)s ils sont arabes, africains, juifs, français d’origine italienne, espagnole, polonaise.
    Je vis aujourd’hui en guadeloupe marié à une martiniquaise et j’ai deux enfants métissés (avec un peu de noir un chouia de kabyle et plein de choses que j’ignore) Certes c’ est important de savoir qui on est et d’où on vient et connaitre sa culture. Cela n’a pas de sens sans référence à des valeurs fondatrices de notre vie en société : la famille, la promotion et la valorisation de l’individu par sa réussite à l’école et au travail, le respect et la solidarité et la démocratie dans un pays de liberté.
    Ravah

  23. Oscar.w dit :

    Pourquoi ces kabyles veulent-t-ils tant plaire à monsieur LEPEN? De toutes les façons même si vous voulez vous démarquer des arabes comme vous le faites à chaque fois comprendre,vous ne serez jamais des français à part entière,mais des français complètement à part.

  24. azy dit :

    vous etes faux et fous

  25. Sun Wu Kong dit :

    @Oscar.w :

    tu es complétement hors-sujet.
    1. Où est il question que les kabyles veulent plaire à jean-marie lepen ?
    2. Aimerais tu que l’on dise sans cesse que tu es allemand alors que tu es français ? Hein oscar l’allemand ?
    Arabe et Berbere sont 2 peuples à part, pas besoin de compliqué ( un chat n’est pas un chien et vice versa )
    Il n’est pas question de se demarquer ou quoi que ce soit, c’est comme ça. Un arabe est originaire du Moyen-Orient et un berbère d’afrique du nord. Nous avons une histoire commune. ( je rappelle que l’allemagne à occupé la france cela ne fait pas des français des allemands.)
    3. Qui es tu pour dire que les kabyles ne seront jamais français à part entiere ? et c’est quoi un français complètement à part ? un exmigré ?

  26. homlibrus dit :

    :-) et bien que dire des racistes……le pen et vous aussi mr ,mdme car pour votre gouverne un racisme intellectuelle contre les arabes existe de la part de nos très chères kabyles qui se défendent de ne pas être arabes …… tous les jours je lis dans la presse kabyles et non algériens, kabyles kabyles franchement toutes les personnes qui sont consciente du problème en parle …sauf vous ….biensur qu’ils sont berbères mais en algérie il existe plusieurs tribu berbère il n’y a pas que des kabyles…alors stop pour le respect de ceux qui ont fait l’algerie pour le droit à la diférence vous mr les kabyles vous n’êtes pas seul et ne croyez surtout pas que le reste du peuple algérien ne puisses vivres que graçe à vous » vous rêvez  » pour finir heureusement que j’enseigne à mes enfants l’amour de la différence

  27. Oscar dit :

    A homlibrus, Merci, vous avez presque tout dit. De toutes les façons on voit bien qu’en France ils sont aussi « bougnoules » et sont mis dans le même lot de que (les arabes), ils veulent toujours vouloir être supérieurs, mais l’histoire est là! Sans commentaires.
    Pauvre Algérie!

  28. hakima dit :

    avant d’etre kabyle je suis algerienne musulmane et fière et quand a le pen j’en pleur de rire lol

  29. hakima dit :

    avant d’etre kabyle je suis algerienne musulmane et fière et quand a le pen j’en pleur de rire lol je suis entièremnt d’accord avec homlibrus tout les kabyles ne sont pas comme tout le monde nous avons un seul dieu

  30. goudron kabyle dit :

    ça y est les Algériens  » fiers de l’être  » arrivent sur ce forum, attirés comme des mouches par le racisme de Le Pen. Du coup, ils nous resservent le couplet contre les Kabyles. Personne n’a rien dit contre les Arabes, Il faut que vous compreniez que Le Pen ne vous rend pas service en appelant les Kabyles  » Arabes « , il déteste tout le monde et entretient le flou et la détise. Moi j’aime pas l’ignorance.

  31. blabla dit :

    blablablablablaaa… comme vous chipotez sur les mots, c’est à mourir de rire !! alors… un kabyle n’est pas arabe? marocains algériens tunisiens ne sont pas considérés comme des arabes? malgré que ce soit des maghrébins, berbères ou autre..:? bref, lepen on s’en moque de son discours, il à la rage par ce qu’il à perdu son œil en Algérie donc il veut se venger ahaha

  32. jugurtha dit :

    amalgame !

    99 %des kabyles se sentent algeriens de fait et tout naturellement. La reflexion de lepen ne doit pas nous faire plier est accepté pour autant dêtre qualifié « d’arabes ». Dans l’esprit, des européens algerien = arabes et comme personne ne soutient notre cause, alors on se distingue avec le mot kabyle, car malheureusement le terme berber et devenu folklorique dans la tête du touriste français moyen.

    Le problme est que lepen a fait une double erreure, dabord avec le mot arabe pour dany et kad et en reniant leur culture française. Poutine et sarkozy ne sont pas du même peuple n’est ce pas ?

  33. habitantDuMonde dit :

    Sincérement je suis choqué par la bétise régnant un peu partout. D’une part, le racisme latent existe, il se déplace, tourne et agit comme un refuge pour les ignorants. La complexité et la richesse de l’histoire des civilisations implique la négation de l’idée de nation pour celle de peuples, or ça fait peur à l’individu moyen.
    Peur d’apprendre et de changer son interprétation du monde, alors lepen rassure les gens, kabyles ou pas, ils se mettent à dire nous sommes des « gens bien » pourquoi nous mélange t-il avec les autres.

    Quand vous dites mais non monsieur moi je suis kabyle et pas « arabe », ca n’a aucun sens si ce n’est agréer encore plus la thése des racistes disant que arabe=négatif. Ca vient de l’époque coloniale en algérie
    ou les écoles étaient délibérément créées en « kabylie » pour instaurer un clivage entre les tribus et se servir de celle ci pour piloter les autres. Lisez un peu Sociologie de l’Algérie de Bourdieu, et vous comprendrez…

    Désolé les enfants je suis intégralement berbére ou plutôt simplement algérien. Je sais que nous ne sommes pas des bédouins, et c’est là que s’arrete ma distinction identitaire et pour autant je respecte l’esprit des bedouins et leur idée trés universelle de la vie.
    Nous sommes des peuples agricoles plutot que nomades mais c’est tout. Le mot Kabyle est arabe et veut dire « tribu », ou « rapprochement » .
    Le mot algérie vient de ALJazair qui veut dire les « ilots » comme si les « arabes » qui étaient en réalité déjà des nord africains rassemblés au gré des conquétes en prenant dans les peuples de Lybie, et d’égypte
    avaient compris que les « algériens » étaient un groupement de peuples parlant des dialectes et groupés en ilots.
    Oui nous sommes arabes par la culture qui nous a rassemblés et oui les arabes ont été berbérisés plus qu’ils n’ont arabisé en réalité. Lisez un peu au lieu de sortir des âneries, étudiez un peu les civilisations phénicienne et mésopotamienne. Pensez que si vous vous amusez à rejeter notre héritage universel d’origine arabe vous rejetez les bases des mathématiques et les tables de lois de hamurabi à babylone, et toute une histoire riche en métissages culturels. Les « arabes » sont un peuple unifié par une langue structurée et écrite, des dialectes voisins et des cultures métisses, avec toujours la volonté d’échanger et de partager savoirs et biens à travers le commerce et le troc. Et ça transposé en physique ça s’appelle l’osmose…

    De la part d’un « kabyle » comme vous mais qui n’a pas honte d’être « traité » d’ « arabe » car il n’a pas peur d’aller chercher le savoir, même au bout du monde (c’était aussi ce que le coran nous a enseigné je vous rappelle).
    Faites un effort, lisez, prenez le temps au lieu de digérer ce que la télé vous donne et occulte, au lieu de perdre du temps dans des galeries de supermarchés ou au macdo le week end … ps: et faites moins de fautes car en plus il y a des « arabes » qui sont choqués par votre orthographe.

  34. jugurtha dit :

    message pour habitantDuMonde,

    Mr, sachez que lorsque vous dites que les arabes ont ete plus berberisés que l’inverse, vous faites une erreure monumentale, c’est comme si je disais que vladimir poutine est plus latinisé que slavisé !! ou bien que les colombiens actuelles sont plus espagnole racialement parlant que inca ou azteque ou indien d’amerique tout court. Ce que vous dites est totalement faux et c’est vous qui faites du negationisme….Et en ce qui concerne les tables mathmatiques sachez que les chiffres ont été diffusé à partir de la grande ville de bejaia chez les berberophones actuelles. Peut être que vous le savez déjà mais je tiens quand même à vous le rappeler!! et en ce qui concerne l’ecriture « arabe » elle n’existe pas, elle a des origines indiennes transformés au même titre que les chiffres sois disant arabes qui sont plutôt pakistanais….

    L’emprire ottoman a arabisés le magrheb avec violence, et l’empire français a accentué cette division.

    Vous n’allez quand même pas nous dire que averoes, tertullien ou saint augustin étaient des arabes quand même !!! Mr berber ou amazigh ce n’est pas une chimere, c’est la race de tous les nords africains, et leur langue d’origine…. même si elle est très lointaine cette origine elle a laissé des traces idelibiles, vous parlez de al jazair (algerie est d’origines latine), par ailleurs tous les noms des villes du sahara sont berbers, tindouf, timimoun, tadmait, tenere, les arabophones sont intelectuellement incapables de comprendre les sens de ces mots, car ont leur a arraché leur vrai langue d’origine qui est une des plus vieilles du monde. Idem pour les îles : tenerif c’est du berber Monsieur pas de l’arabe, vous ne trouverez jamais ce mot dans leur dictionnaire !!! Monsieur ce n’est pas contre vos freres berbers qu’il faut vous acharner mais contre les autres qui veulent effacer le patrimoine trop riche de tous les nords africains des îles canaries jusqu’à la mer rouge.

    Personne n’a dit que arabe=mauvais , c’est vous que le dites, par ailleurs le berberophone que je suis si il va à DUBAI ne pourra ni communiqué en arabe, ni en anglais, car c’est une autre civilisation, un autre peuple et un autre continent, qui est l’asie. Pas l’ afrique ou (ifriquia). (la source en berber).

    Bien cordialement.

  35. habitantDuMonde dit :

    Cher monsieur dont le nom est inspiré du petit fils de Massinissa, je tiens à signaler que vos propos dissimulent trés peu par leur ton une sorte de haine cachée envers les « arabes ».La notion de tables mathématique, est une absurdité. Vous n’allez quand même pas nier l’invention d’une partie de la trigonométrie et du calcul en base 60 par les babyloniens il y a prés de 5500 ans ? les mésopotamiens sont des akkadiens non?
    Les chemito semitiques que nous sommes ont des origines communes avec les libanais et les assyriens à travers ce que d’autres nomment abusément les phéniciens non ? Les arabes étaient DES peuples et non UN peuple issus de cette meme origine akkadienne. Le mot berbére, que voudrait il dire en Amazigh ou en Chaoui ? rien, c’est un terme utilisé par les latins pour désigner les « barabara » les peuples qui parlent une langue incompréhensible et donc « inférieurs » à leur statut de citoyens.
    Je n’ai jamais assimilé culture arabe et peuples nord africains, nos origines sont aussi variables que les peuplades qui sont venues s’échouer sur les rives du nord de l’afrique : des slaves, des danois, des arabes des phéniciens, des chinois, des grecs, des turcs, des romains et j’en passe. Là bas les Brices Hortefeux n’existaient pas et on s’intégrait plus facilement qu’ailleurs si on était juif ou autre.
    Ce dont vous parlez, la toponimie de l’afrique du nord, je ne l’ai jamais nié et je suis peut etre selon vous « intellectuellement incapable » de comprendre les sens des termes chemito semitiques dont vous parlez meme si je viens de texenna qui veut dire « là ou l’herbe est verte », mais je ne m’emploie pas à signifier que la compréhension d’un langage relève d’une supériorité intellectuelle quelconque. Vous le faites implicitement ou avec si peu de pincettes que l’on pourrait croire que vous votez lepen. Une langue est avant tout un outil, elle ne prouve en rien une supériorité ou infériorité quelconque, peut être une complexité mais là que ce soit l’arabe ou l’amazigh je vous défie de battre le polonais et ses 6 cas ou le finlandais et ses 14 cas, ce serait un critére pour montrer la richesse d’une langue mais rien de plus. Alors certes la langue est un vecteur qui privilégie un aspect culturel plutot qu’un autre mais
    dans ce cas je dirais que l’ensemble de l’afrique est plutot francisé que arabisé. Il n’y a qu’a voir la facilité avec laquelle on remplace des mots existants en arabe par des mots francais ou autres dans ces contrées.
    Auquel cas lepen désigne par arabes des francais en réalité mais il est un peu sénile et je m’étonne qu’on prete encore attention aux propos d’un homme atteint d’atrophie corticale sévère.

    Je ne milite pas en la faveur de la culture arabe que je connais et respecte pour avoir vécu au moyen orient, et je sais quelles différences il peut y avoir avec notre culture et ses nuances, mais néanmoins je ne m’emploie pas à dresser des barriéres entre les contrairement à certains.

    Si vous aviez lu un tantinet ma remarque, et pris le temps de passer les trois premiéres lignes au lieu de vous emporter comme un guerrier numide je pense que vous auriez remarqué l’appel à la lecture et à la culture.
    Oui les peuples arabes ont été « berbérisés » car il y a dans l’arabe des termes berbéres oui les dialectes bérbéres ont été arabisés, romanisés, turquifiés et si vous preniez le temps de chercher des relations entre les langues vous verriez qu’il y a des ressemblances morphologiques et parfois syntaxiques entre l’arabe et le danois et l’anglais qui en découle. Pourquoi, parce que la langue sert surtout à échanger et que les peuplent se regardaient moins comme vous le faites aujourd’hui en essayant de tracer des frontiéres mais plutôt en construisant des ponts, malgré les diverses guerres qui n’étaient que des blagues comparées aux massacres de ces deux derniers siécles et de la conquète des amériques.
    Et au cas où votre aptitude à comprendre le second degré soit assez limitée je vais le dire explicitement, il faut effectivement que les nord africains arabophones soulevent la poussiére qui couvre les anciens ouvrages et tables et connaissent leur histoire au delà de la conquete arabe et diffusent cette connaissance, mais la solution n’est pas de dire non monsieur moi je suis bérbére pas arabe ou pire, Kabyle qui est un mot arabe…

    Au passage si vous connaissiez un chouia d’une langue slave vous sauriez qu’elle contient énormément de latin, donc même et je vous l’accorde, si la culture slave n’a pas grand chose en commun avec la culture latine on pourrait dire que de part sa religion poutine est fortement latinisé.

    Concernant la division des peuples nord africains par la conquete turque et francaise vous ne faites que paraphraser ce que je dis quand je parle de Boudieu.

    Quand un « kabyle » s’amuse à dire d’un arabophone que c’est un arabe, ou qu’un francais quand il voit un algérien blond dit « ca c’est un kabyle » et de l’autre brun « ah non ca c’est un arabe », je dirais que c’est la résultante d’une acception « kabyle » une sorte de propagande néfaste au peuple algérien. Quand vous allez en algérie et qu’une blonde vous sort « ah non moi je ne parle pas arabe je suis kabyle », alors que la plupart l’ont appris à l’école, certains se distinguent de leurs cousins comme si ceux ci étaient inférieurs, je pense que ce n’est pas à moi d’arrêter de m’insurger contre mon cousin mais plutot à lui d’arrêter de dire qu’il est différent et meilleur. C’est ainsi que je percois les divers propos tenus précédemment.

  36. jugurtha dit :

    Mr il y’a à boire et à manger dans ce que vous dites…en plus vous avez des préjugés sur moi et tous les autres qui vont manger au mac do (ce qui n’empêche pas d’apprendre pour ma part).

    Le sujet de base c’est dany et kad merad….recentrons nous sur eux. On les désignes par une « race » et une langue qui n’est pas la leur. Les magrebhins pour la plupart parlent le creole d’afrique du nord, ce que l’on appelle le punique du moins dans l’antiquité. Ce creole d’afrique du nord est effectivement teinté de termes semites comme hmar ou aryoul en beber mais la grammaire et la syntaxe est nord africaine, le reste a été imposé par la force et par le temps….

    Ce n’est pas parceque lepen dit des choses faussent qu’il faut abonder dans son sens et ne pas eclairer la lanterne des gens…

    Vous parler de blondeurs ???? Je ne rentrerai pas dans ce sujet qui n’ a ni queue ni tête…

    Moi avoir la haine de l »arabe » ???? vous ne me connaissez même pas ! Par contre vous, vous donnez l’impression d’être un passionné du moyen orient, vous avez même vécu là bas la preuve. Dailleurs à ce propos boumdienne savez tellement que nous ne n’étions pas arabes qu’il fut obliger de deporter les berbers (donc les magrhebins) en syrie et en jordanie pour commencer à les arabiser un peu …

    N’oublier jamais cette phrase du constantinois Kateb yacine « si l’algerie est arabe, pourquoi l’arabiser ? »

    Boumdienne n’a pas fait que cela, il a carrement importer des professeurs d’egypte et de syrie pour être sûre de ne pas rater son coup !! et mieux arabiser la terre de berberie dont la capitale fut longtemps carthage….(vaste sujet).

    Apres tous cela comment voulez vous que les algeriens conservent leurs armes intellectuelles pour comprendre les toponyme de leur propre pays ?????
    C’est là que je voulais en venir, c’est tout.

    L’arabisation c’est tout un processus qui s’est fait sur plusieurs siecles cela ne s’explique pas en quelques phrases.

    Et puis vous n’avez pas répondu à mes questions, un colombien est’il espagnole même si le colon de la peninsule iberique a forcé les peuples d’ameriques du sud à changer de langue ?

    Vous n’allez quand même pas me faire croire que Hugo Chavez est espagnole et pas indien quand même ??? Je suis sûre que vous n’êtes pas naif à ce point!

    Nous disons tous « ok » « look » « cool raoul » est ce que ça fait de nous des anglos saxons ?????

    NON LES ARABES NE SONT PAS BERBERISES il n’y a que des berbers arabisés en afrique du nord.

    Vous m’avez fait rire avec vos histoire scandinaves, vous croyez encore que tamazirth est un dialecte, vous êtes sur une très mauvaise piste. Il n’ya aucun liens de parentés entre le danois et l’araméen, aucun c’est une invention de votre esprit troublé.

    Et puis en ce qui concerne la nana blonde, même si elle est mal habile, que voulez vous qu’elle fasse ? Qu’elle accepte une langue qui n’est pas naturelle pour elle dans son propre pays. Donc elle doit se plier à cette langue mais son interlocuteur pas à la sienne ??? Elle est chez elle pourquoi faudrait’il qu’elle se réadapte à chaque fois…

    Finalement c’est peut être vous qui vous croyez superieure à elle ??

  37. habitantDuMonde dit :

    Monsieur,
    Certes il y a comme vous le dites une large palette de sujets couverts par mes propos, ca n’aidera surement pas à simplifier un sujet tel que la distinction arabe vs maghrébin qui est un débat stérile tant à mon avis les peuples se sont mélangés au fil du temps.

    Pour ne pas aller plus loin sur des considérations politiques, je vais recentrer le débat sur kad merad et dany boon et les propos de lepen, il reproche a ces personnes de ne pas être assez « francais » pour représenter la France et le nord pas de calais, or ce qui est clair c’est qu’il sont avant tout d’ici et ne sont ni kabyles ni arabes et il n’y a aucune raison effectivement de les désigner par une langue ou une « race » qui n’est pas la leur.
    Il n’y a donc aucune raison d’essayer de se les approprier ou de parler de kabyles ou d’arabes dans les commentaires de ces propos. Ils ont adopté la culture francaise, ne parlent ni l’arabe ni le kabyle et pour la notion de « race » je dirais c’est une notion, implicitement floue et aussi trouble que les personnes qui l’utilisent.

    Ils sont donc effectivement représentatifs de la région par le fait qu’ils sont issus d’une immigration due aux mines, qui s’est mixée et a pris pour nation la France, d’ailleurs aucun des interressés ne revendique autre chose que ça.

  38. catwoman dit :

    merci pour l’artclle, si seulemment vous etiez un peu pluss precis dans votre analyse!!!

  39. simplman dit :

    chapeau :) to be or not…

  40. manchester dit :

    Mr Kad Merad (ou Kaddour Bendimerad) est originaire de Tlemcen mais sa famille proche vivait à SidiBelAbbes

    ps: Les algeriens sont en majorité berberes (90 pour cent voire plus) souvent arabophones.

  41. kotama citizen dit :

    Merci habitant du monde c’est la difinition academique
    de l’histoire du nord of ifriquia.
    je pense que tu es SZ d’eraghuen??? non !

  42. Memed69 dit :

    Pour répondre à je ne sais plus qui, c’est vrai les kabyles ne sont pas des arabes. Les kabyles mangent du porc et se déchirent la mouille à coup d’Heineken mdr ! En fait ce sont des « halkis » !

  43. Chérif BOUDELAL dit :

    ean-Marie Le Pen, les ch’tis et les arabes…
    Commentaire sur le texte

    « Ah! il est bon ce Jean-Marie… Il ne pouvais pas s’empêcher de provoquer un peu maintenant qu’on parle un peu moins de lui. Après avoir dit que les chambres à gaz était « un détail de l’histoire », le voilà en train de critiquer le film de Dany Boon « Bienvenue Chez Les Ch’tis » car selon lui les 2 acteurs de ce film ne représentent pas le Nord, je vous laisse découvrir pourquoi. »

    Par Chérif BOUDELAL (2 juin 2009)

    Le nom « Arabe » n’est pas une honte mais une fierté, non seulement pour les Arabes mais aussi pour tous ceux qui ont du respect au Savoir qu’ils ont acquis à l’École. C’est bien la Civilisation arabo-musulmane qui a légué à l’humanité toutes les Sciences que le monde connaît aujourd’hui.

    Si Jean-Marie Le Pen et consorts ne connaissent pas l’Histoire, je me permets de leur donner un petit aperçu sur cette Grande Civilisation, délibérément oubliée par les ingrats de ce même monde.

    Huit siècles de Lumière de la Civilisation Arabo-musulmane
    C’est avec l’avènement de l’Islam (qui marque le début du calendrier hégirien – septième siècle ap. J-Ch.) que les Sciences ont été développées et diffusées dans le monde. Un Savoir qui est devenu universel pour toute l’humanité et permis à Le Pen et ses acolytes d’aller jusqu’à l’université … pour les insulter !

    Huit siècles de gloire et de Lumière que la Civilisation arabo-musulmane a données au monde. Quand on prend l’encyclopédie arabe des noms propres, on est à la fois émerveillé et surpris. On est émerveillé par le nombre de savants arabo-musulmans (des centaines) qu’on y trouve, et surpris par l’abondance des ouvrages produits par ces derniers entre le VIIe et le XIIIe siècle.

    Beaucoup de ces savants ont laissé des oeuvres considérables dans tous les domaines scientifiques, mais aussi philosophiques et littéraires. Bagdad que les USA ont détruit était le rayon du soleil qui a répandu sa Lumière sur le monde et éclairé l’humanité, alors que celle-ci était encore plongée dans la nuit du temps. Faut-il rappeler à Le Pen que pendant huit siècle « ses ancêtres » allaient s’abreuver des sciences chez les Arabes en Andalousie ?

    Bref, pour donner une idée aux lecteurs sur ce que la Civilisation arabo-musulmane a donné à l’humanité, voici ci-après quelques noms des savants qu’elle a produits. Je commence par celui qui est considéré comme l’un des plus grands savants de l’Histoire de l’humanité, en l’occurrence Al-Kindi, qui a laissé le plus grand nombre d’ouvrages jamais égalé dans divers domaines, et ce au IXe siècle !

    - Al-Kindi (Abu Yusuf Yaqub ibn Ishaq al-Sabah Al-Kindi (801-873) considéré comme le premier philosophe arabe. Il fut un penseur doué d’une connaissance véritablement encyclopédique, un savant complet dans des domaines très variés : Philosophie, mathématiques, Médecine, physique, Astronomie, psychologie et musique. Il a laissé 290 ouvrages dont les principaux se répartissent dans les domaines suivants : 32 en géométrie, 22 en philosophie, 22 en médecine, 16 en astronomie, 12 en physique, 11 en arithmétique, 9 en logique, 5 en psychologie, 7 en musique et 2 ouvrages en l’optique.

    - Abu Al-Wafa (Muhammad Aboûl-Wafâ, né en 939 ou 940, mort en 998) fut un Astronome et un Mathématicien, principalement connu pour ses apports en trigonométrie plane et en trigonométrie sphérique. Parallèlement à ses observations astronomiques, Abu Al-Wafa s’intéressa à la géométrie, à la trigonométrie et à l’algèbre. Il écrivit de nombreux livres en arithmétique dont el-kitab al-kamil (le livre complet), une révision de l’Almageste. Certains de ses ouvrages ont disparu, tels un traité sur les coniques, kitab al-maraya al-muhriqa (livre du miroir ardent), une théorie sur la Lune et des tables trigonométriques. On lui attribue également la formule des sinus en trigonométrie sphérique.

    - Djabir-Abû Moussa (ou Djabir Ibn Hayyan) dit Geber, vécut fin du huitième – début du neuvième siècle (à Kufa – Irak), il fut un grand alchimiste. L’œuvre qu’il a laissée a exercé une influence considérable sur les alchimistes occidentaux du moyen Âge et au-delà.

    - ARRAZI (Abou Baker Mohamed ben Zakaria dit Rasès, 864 – 932) était l’un des plus grands médecins arabes, bâtisseur du premier hôpital à Bagdad. Ce dernier est l’auteur de plusieurs ouvrages de médecine dont le plus important est celui qui traite de la variole et de la rougeole. Il développa une philosophie de la médecine universelle.

    - Al Khawarizmi (Mohammed Ibn Moussa dit Algorithme), mort en 849 – sa date de naissance étant inconnue. Il fut mathématicien et géographe, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques dont le précis du calcul « Al-djabr » (algèbre) et de « Al-muqabala » (les équations du 1er et 2e degré), inventeur de l’algorithme qui porte son nom (déformé). Il a été également médecin et juriste.

    - Ibn Al-Haytham, dit Alhazen (Bassora 965 – Le Caire 1039). Il fut Mathématicien, physicien, médecin et astronome. Auteur de nombreux ouvrages en mathématiques, en physique, en médecine, en optique et en astronomie, grand connaisseur des auteurs grecs. Il a considérablement inspiré les savants de la Renaissance occidentale (courant intellectuel rénovateur du XVe – XVIe siècle).

    - Avicenne (Abou Ali Al Hussein ben Abdellah Ibn Sina) dit Avicenne (980-1037) est l’un des plus grands médecins et philosophes arabes (d’origine persane); auteur de plusieurs ouvrages de médecine dont le « Canon » (règle de médecine), « Le remède » ainsi que plusieurs ouvrages de philosophie. Son approfondissement de la philosophie grecque et son interprétation d’Aristote et de Platon ont exercé une influence considérable sur les scientifiques Européens jusqu’au XVIIe siècle.

    - Al Khawarizmi (Mohamed ben Ahmed, mort en 997), auteur de « La clé des sciences ».

    - Averroès (Abû Al-Walid Ibn Ruchd, Cordoue 1126 – Marrakech 1198), il fut philosophe et médecin de renom. Il a interprété la métaphysique d’Aristote à la lumière du Coran. Il influença les grands penseurs occidentaux.

    - ARRAZI (Kotb Addine Mohamed) dit Rasès (mort en 1365) ; philosophe et astronome. Auteur de plusieurs ouvrages dont les plus célèbres sont « La rédaction des bases de la logique pour expliquer le message solaire » et « L’illustration des secrets dans l’explication des crépuscules ».

    - Ibn Battota (Mohamed ben Abdellah, Tanger – Maroc 1304-1377), le géographe, effectua trois grands voyages (en 29 ans) dans tous les pays de l’Asie dont l’Inde et la Chine, mais aussi en Afrique et en Europe. Il laissa un manuscrit « Merveille des observations des destins étranges et l’extravagance des voyages », traduit en anglais, en français et en allemand. Ces ouvrages furent d’une grande utilité pour les géographes contemporains.

    - Al Khawarizmi (Abou Baker, 993-1027) fut savant scientifique et poète.

    - Ibn Batlane (mort aux environ de 1063 à Bagdad) laissa plus de cinquante ouvrages en Médecine et en philosophie. Deux de ses ouvrages en médecine furent traduits en « latin », imprimés à Strasbourg – France en 1531 – pour ne citer que ces derniers car la liste des savants Arabo-musulmans qui ont laissé de nombreux ouvrages dans divers domaines, en Sciences et en philosophie, est très longue

    - Ibn Khaldoun (Abderrahmane) né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406, grand historien, sociologue, philosophe et juriste. Il a démontré son génie par son oeuvre prestigieuse « Al Moukadima » ou Prolégomènes, dans laquelle il explique sa philosophie de l’Histoire en tant que science sociale. On y trouve mêlées aussi bien des notions sur la sociologie, la géographie et la théologie. Il est considéré par de grands spécialistes en la matière comme le père de l’histoire méthodologique et de la sociologie scientifique.

    Tous ces savants anonymes étaient des polyvalents, car autrefois le mot intellectuel avait un sens à la fois moral et pragmatique – aujourd’hui on entend des étudiants en première année universitaire se désigner déjà comme des intellectuels. A l’époque de ces grands Savants, il ne suffisait pas d’être instruit pour se considérer comme intellectuel. Ce qualificatif était acquis par la noblesse de l’esprit et de l’intelligence, par les travaux scientifiques et littéraires que ces savants produisaient et mettaient au service de la société, car ils avaient le sens de l’universalité du Savoir et de l’intelligence dont ils étaient dotés.

    Ces savants furent polyvalents et polyglottes ; ils s’adonnèrent entièrement à la Science. Ils ne se contentèrent pas de s’intéresser à un seul domaine scientifique ou littéraire, mais à plusieurs domaines à la fois.
    Beaucoup d’entre eux vécurent dans la misère pour laisser un legs aux générations futures, car ils vécurent pour le Savoir et non par lui comme le font ceux qui les nient aujourd’hui en oubliant que c’est grâce à eux qu’ils ont acquis le savoir qui les fait vivre
    Les négateurs de l’Histoire font tout pour minimiser, voire annihiler les efforts de ces Savants pour la seule raison qu’ils étaient Arabes et/ou Musulmans, alors qu’ils bénéficient eux-mêmes, à tout instant du legs scientifique que ces savants ont laissé à l’humanité.

  44. averoes dit :

    Le plus marrant finalement ce ne sont pas les heros de bienvenue ches les Ch’tis mais c’est Jean Marie Le Stylo lui-meme :-) D’ailleurs au moins un des deux heros du film n;est pas un arabe mais un franco-kabyle, et de quel droit dans un pays comme la France on fausse l’identite des gens !! N’est ce pas Jean Marie qui me fait de la peine ;)

  45. averoes le berbere dit :

    Juste un mot a propos de ce dernier internaute qui flatte les arabes et leur science! c’est de completement de l’ignorance mon ami ! depuis quand les arabes ont eu de la science? tu me diras pas qu’ils ont attendu l’avenemenent de l’Islam pour acquerir une telle science ;-) si tu me sortais un seul nom parmi tous les scientifiques que tu viens de citer qui soit un arabe, je te tirerais chapeau ! tous sont soit des perses, soit des nord africain berberes, etc… mais aucun d;eux n’est un arabe a ce que tu saches !!! L’Islam s’il y etait pour qqc, ca serait juste d’avoir rassemble ces peuples issues de grandes civilisations anciennes, a part ca, c’est du bla bla !

  46. Chérif BOUDELAL dit :

    Savants Arabes dépossédés de leur Savoir !!!

    Donc vous êtes de ces gens-là (les négationnistes), M. Brice Mazenod ? !
    Vous avez écrit :
    « tu me diras pas qu’ils ont attendu l’avenemenent de l’Islam pour acquerir une telle science ;-) si tu me sortais un seul nom parmi tous les scientifiques que tu viens de citer qui soit un arabe, je te tirerais chapeau ! »
    Je remarque que vous me tutoyez alors que nous n’avons jamais gardé les vaches ensemble !

    Même si c’est vrai ce que vous dites, quand on est honnête et objectif, on doit reconnaître que c’est grâce aux Arabes que ces scientifiques ont développé tous le Savoir, puisqu’ils ont été « les inventeurs de l’Islam ». C’est bien le Prophète ‘Arabe) qui a eu le génie de donner l’ordre à ses disciples de rassembler toutes les sciences primitives pour les développer. Ceux qui sont venus par la suite ils ont rassemblé les lettrés des pays différents pour développer davantage ces sciences et en inventer d’autres.

    Cela se voit que vous avez de la haine envers les Arabe, Monsieur le moraliste. Par votre haine contre les Arabes vous ne vous faite que vous torturer la cervelle, M. le « berbériste ». A propos de Berbère, si vous vous considérez comme Berbère, je ne pense pas que vous le soyez plus que moi. Parmi les savants que j’ai cité il y a de toutes les cultures et contrées dont les Perses, que j’avais nommés, sont nombreux. Et je parlais de la Culture arabo-musulmane qui réunit justement toutes les origines qui rapport avec celle-ci

    La différence entre nous réside dans l’objectivité ou la subjectivité. Je rapporte l’histoire objectivement et vous la déformez « subjectivement ». Et cela ne fait pas de vous un homme sérieux et crédible.

    Votre ami Le Pen sera enchanté de votre contribution au sein de son parti de la haine, si vous n’y êtes pas encore – à moins que vous soyez sioniste dont l’idéologie est paradoxalement convergente avec celle de l’extrême droite. Si c’était le cas je comprendrais mieux votre haine, car votre rôle serait alors celui d’essayer de falsifier l’histoire à votre profit, comme l’ont fait les sionistes jusque-là. Cependant sachez que les gens ne sont pas aussi stupides que vous le pensez.

    Concernant les origines de Savants arabes, puisque vous avez demandé un seul nom, en voici l’un des plus connu (il y a des dizaines d’autres que vous pouvez trouver sur Internet, puisque vous avez l’aire d’être « un chercheur scientifique ») :
    Ibn Khaldoun : Ibn Khaldoun, ou Abou Zeid Abd ar-Rahman ibn Mohammed ibn Khaled al-Hadhrami (عبد الرحمن بن محمد بن خالد الحضرمي), né le 27 mai 1332 à Tunis et décédé le 19 mars 1406 au Caire, est un sociologue, historien et philosophe d’Afrique du Nord.
    Ibn Khaldoun est le descendant d’une famille de notables originaires du Yémen, établie en Andalousie dès le VIIIe siècle puis émigrée en Tunisie. Il se considère ainsi comme arabe et se réclame d’une lignée remontant à l’Hadramaout (en l’an 10 de l’hégire). Il sera à la fois un historien et un sociologue (avant la lettre) des sociétés arabe, berbère et perse.
    Il passe une partie de son existence à la cour mérinide, remplissant diverses fonctions politiques auprès

    Chérif BOUDELAL

  47. yallah dit :

    Hé oh les enfants vous êtes cinglés ou quoi, on est en 2009 le royaume berbére c’était au 5 e siecle aprés JC, imaginez qu’aujourd’hui je voie un ‘francais’ dans la rue et je me demande si c’est un gaulois, ou un germano gaulois, ou un romain germanique ou un caucasien ou un celte ibére ou un bérbéro-numido-turco-greco-romano-arabe ou encore un autre truc du genre… n’importe quoi, ces définitions ont été mises en place dans les livres d’histoire moderne pour essayer de catégoriser scientifiquement les évenements historiques, pas pour ranger les gens d’aujourd’hui dans des cases.A l’époque du royaume berbére on ne demandait pas à un tel ou un autre s’il était de tel endroit ou tel autre, les gens faisaient du commerce ou bossaient ensemble si leurs tribus s’entendaient, sinon ils se faisaient la guerre prenaient les femmes des autres et faisaient des petits, sans se préoccuper de l’origine de la femme. Donc expliquez moi, avec le joli mélange qu’il y a eu par le passé, de quelle science vous targuez vous pour poser des frontiéres qui seraient encore valables aujourd’hui ?
    Incroyable c’est comme si un breton disait Oh non monsieur je ne suis en rien un européen ou un francais.
    De meme, aller chercher si M. Boon est ceci ou cela ne change en rien la qualité de son film et de son message. Vous discutez stérilement d’un sujet, les uns niant leur passé arabo-andaloux les autres criant à la ségrégation. Incroyable, passez votre énergie à construire des ponts au lieu d’ériger des murs en écoutant un vieux schnock débiter des bétises, ce sera bien plus utile à l’humanité. Invraissemblable que les gens s’identifient à des tribus du passé au lieu de se regarder comme des héritiers de l’humanité et de cette histoire qui nous est si peu connue. Seriez vous en train de vous mas…er. le cerveau?

  48. fataliste dit :

    tout le monde doit lire ca pour comprendre!!

  49. sososos dit :

    Cela parait si simple et pourtant cela peut faire une grande difference entre un site agreable, sur lequel nous aimons bien naviguer, et… les autres…

  50. aissa dit :

    a toutes ces personnes qui veulent faire la distinction entre kabyles et arabes, je leur dis qu’il n y a aucune différence ! le type kabyle existe-t-il vraiment ? la langue kabyle est à plusieurs similitudes prés très proche de la langue arabe du point de vue phonétique : il y a des lettres qui n’ont d’équivalent que dans ces langues et jamais dans les autres notamment le 3a et le qaf. pas même en hindou ou en chinois alors cessons d’inventer des peuples qui n’existent pas. et c’est un kabyle qui le dit.

  51. habitantDuMonde dit :

    Tout à fait d’accord Aissa.
    Ces histoires stériles de peuples ou nations destinées à conforter des gouvernements dans leurs politiques barbares sont fatigantes.
    Les berbéres parlent une langue qui trouve ses racines dans un passé coloré et multiple. Nos similitudes bérbéro arabes et la filiation de toutes ces cultures avec le peuple akkadien et la civilisation mésopotamienne sont omni présentes.
    Ca me fait penser au livre de schlomo sand, Comment le peuple juif fut inventé.
    Avec le peuple berbéroarabophone c’est kifkif, on a tous le complexe de la merguez, mais les uns se disent européens car certains sont blonds aux yeux verts. Alors que rappelons le, beaucoup de bateaux d’esclaves sud est européens ont été déversés sur les rivages du nord de l’afrique( en témoignent certains noms de famille berbérisés ou arabisés).
    Les autres regardent du coté du moyen orient mais ont aussi un probleme d’identité, ils n’ont pour la plupart vu des arabes du moyen orient qu’à la télévision.
    D’autres encore font l’amalgame musulman = arabe.
    Dans le fond un manque de culture et de bon sens logique font que les idées sont confuses.
    Combien de femmes algériennes ou marocaines ont eu des enfants en cachette avec des hommes européens durant les colonisations, qu’ils soient turcs, espagnols, portuguais, danois, suédois ou autres. Beaucoup d’hommes sont stériles dans tous les pays du monde et rien que ca puis les violences guerrieres devraient faire comprendre qu’aucun peuple n’a de frontiéres bien claires. Nous sommes tous un seul et unique peuple,
    avec des langues parfois différentes, des traditions aussi mais surtout beaucoup de défauts communs, de craintes et d’angoisses identiques, d’échéances et de déchéances.
    D’accord avec toi Aissa, cessons d’inventer des peuples qui n’existent pas. Laissons aux historiens leurs classifications qui n’ont d’autre role que de servir à tracer les actions supposées.

    Allez à dans un an ou deux

  52. Tax Attorney dit :

    I could tell that we’re on the same interest and obsession. Good to know someone I could share my ideas. Looking forward to know and learn some more from you. I’ll be glad to share my own thoughts to you soon. Thank you for sharing such valuable articles. More power!

  53. Replica Bags dit :

    :) Very nice post, it’s very helpfull. Thanks!

  54. You write good articles, I will always be concerned about.

  55. Your high quality articles are so great, and can we buy some ads from you? If you agree, just emial me the ad type and fee per month. If you own some other high quality related blogs, selling ads would be welcomed.

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!