Court-métrage : La lettre de Guy Moquet

Ecrit par Brice

Catégorie : Actualités

Demain, lundi 22 octobre, la lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet à sa famille sera lue dans tous les lycées français à la demande de Nicolas Sarkozy. Guy Môquet a été fusillé par les nazis le 22 octobre 1941 en représailles à la mort de Karl Hotz, un militaire allemand tué par la résistance. Sa lettre écrite juste avant de mourir à l’age de 17 ans est devenu une figure de la mémoire communiste.

Le jour de son investiture à l’Elysée, notre nouveau président l’avait fait lire par une lycéenne au bois de Boulogne et avait annoncé qu’elle serait également lue chaque année à tous les lycéens de France. Mais cette décision est très contreversée, en effet, certains dénonce une « instrumentalisation de l’histoire à des fins politiciennes« . « Cette lecture n’a de sens que si elle est replacée dans le contexte historique de l’occupation et de la résistance » a déclaré le parti socialiste, qui, en outre, « déconseille fortement à ses élus de se substituer aux enseignants pour la lecture de cette lettre dans les établissements scolaires« .

Comme nous n’avons pas tous la chance d’être encore lycéen, les chaines du service public ont pensé à nous, puisqu’un un court métrage de deux minutes trente consacré aux derniers instants du résistant, est diffusé entre le 17 et le 22 octobre sur France 2, France 3, TV5 Monde et LCP-Assemblée nationale.


Vous avez sans doute reconnu Jean-Baptiste Maunier, qui jouait Pierre Morhange dans Les Choristes, qui interpréte le jeune Guy Môquet. Ce film a été réalisé par François Hanss. Il sera également projeté dans les salles de cinéma, puis programmé en permanence au Mémorial de Caen.

« 17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter. Je vais mourir… »

Que pensez vous de cette lecture ?

4 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Baptiste dit :

    Pathétique cette lecture, pour la peine j’irais pas en cours ! :-D

  2. Alexandre dit :

    En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
    les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
    http://www.historia-nostra.com/inde

  3. okdak dit :

    Soyons honnêtes, ce n’est ni pathétique, ni génialissime… Ca ne changera pas la face du monde, ça fait beaucoup parler mais ce n’est franchement pas important.

  4. Your blog is so great, and can i buy some ad from you blog? If so, just email me and tell me the ad type and charge? Thanks so much.

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!