Barack Obama – Yes we can

Ecrit par Brice

Catégorie : Société & Politique

A la veille des primaires du mardi 5 février, qui sera décisif, Barack Obama, candidat à l’investiture démocrate est en train de créer un véritable mouvement d’enthousiasme aux Etats-Unis. De plus en plus de personnalités le soutiennent. Dimanche, c’était Maria Shriver, l’épouse du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger (Républicain) qui s’engageait à Los Angeles au près de Barack Obama, ainsi que la star de la télévision Oprah Winfrey, et Caroline Kennedy, la fille de l’ancien président.

Le chanteur américain Will.i.am, membre fondateur du groupe Black Eyed Peas a décidé de créer une chanson en s’inspirant d’un discours que Barack Obama avait prononcé après les primaires du New Hampshire le 8 janvier dernier. Will.i.am a intitulé cette chanson « Yes We Can« , slogan que le candidat avait utilisé pour ce discours.


Ce clip a été réalise par Jesse Dylan fils du célèbre Bob Dylan. On y retrouve de nombreuses personnalités comme l’actrice Scarlett Johansson, Nicole Scherzinger la chanteuse des Pussycats Dolls, le chanteur John Legend, Kate Walsh de Grey’s Anatomy, Kareem Abdul Jabbar ancien basketeur, Adam Rodriguez des Experts Miami, Harold Perrineau de Lost… et bien d’autres !

Je trouve ce clip éfficace, et rempli d’émotions… Il ne reste plus qu’à Obama de casser la Barack (je sais elle est facile…).

Les paroles du clip dans la suite de l’article.

It was a creed written into the founding documents that declared the destiny of a nation.

Yes we can.

It was whispered by slaves and abolitionists as they blazed a trail toward freedom.

Yes we can.

It was sung by immigrants as they struck out from distant shores and pioneers who pushed westward against an unforgiving wilderness.

Yes we can.

It was the call of workers who organized; women who reached for the ballots; a President who chose the moon as our new frontier; and a King who took us to the mountaintop and pointed the way to the Promised Land.

Yes we can to justice and equality.

Yes we can to opportunity and prosperity.

Yes we can heal this nation.

Yes we can repair this world.

Yes we can.

We know the battle ahead will be long, but always remember that no matter what obstacles stand in our way, nothing can stand in the way of the power of millions of voices calling for change.

We have been told we cannot do this by a chorus of cynics…they will only grow louder and more dissonant ……….. We’ve been asked to pause for a reality check. We’ve been warned against offering the people of this nation false hope.

But in the unlikely story that is America, there has never been anything false about hope.

Now the hopes of the little girl who goes to a crumbling school in Dillon are the same as the dreams of the boy who learns on the streets of LA; we will remember that there is something happening in America; that we are not as divided as our politics suggests; that we are one people; we are one nation; and together, we will begin the next great chapter in the American story with three words that will ring from coast to coast; from sea to shining sea –

Yes. We. Can.

43 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. !GZA dit :

    Show-politic-business
    ça fait toujours peur en voyant jusqu’où vont les amériquains de voir ce que nous feront en France à leur exemple dans quelques années…
    c’est sûr c’est très bien fait…

  2. MeMyself dit :

    !GZA, ton commentaire est d’une nullité pas croyable…. jcrois pas que tu te rende compte de l’espoir que represente obama pour des millions de personnes aux etats unis et partout dans le monde.

    et au cas ou t’aurais pas remarqué, on a nous un president qui ne fait absolument RIEN a part nous montrer des episode d’une espece de serie de téléréalité de bas niveau, ce n’est pas dans quelques années que ce sera show-politic-business en france, c’est maintenant.

  3. leni dit :

    malheuresement, je pense que les Américain ne realise pas la chance qu’ils ont en ce momentde pouvoir faire ce changement qui serait necessaire dans tant de pays.
    Ce clip temoigne de certaines mentalités, mais appartenant à une minorité d’americains.
    En France nous avions le choix entre une femme qui racontait que de la merde sans meme sans apercevoir, et un mec qui ne dit pas que de la merde mais dont la personalité donne tout siplement envie de dégueuler ..quels choix! Mais au Usa, c’est différent, j’aimerai que tous les américains realisent la chance qu’ils ont et ne fassent pas la meme betise qu’en 2000.
    merci

  4. L'@rtiFici3r dit :

    Cette chanson est superbe. Le message d’espoir qu’elle suscite est énorme et comme tu le dis Leni, il faudrait vraiment que les américains se rendent comptent de la chance qu’ils ont, et à voir le nombre de « people » derrière Obama, il y a sûrement une chance !
    Au niveau des paroles, il y a juste les termes de « Terre Promise » (to the Promised Land) assez religieux qui me dérangent mais c’est dans les « gènes » de l’Amérique…
    Bref, attendons de voir la suite…

  5. !GZA dit :

    Je ne crois pas que le rôle des hommes politique soit de donner de l’espoir aux gens… je dois me tromper j’avais cru qu’ils étaient là pour gérer et tant qu’à faire résoudre des problèmes d’ordre politique et sociaux. Les gens attendent qu’on résolve leur problèmes pas que les fasse rêver.
    Moi quand je vois ce clip très sympathique je me dis que effectivement ça doit faire rêver comme Mireille Mathieu et Enrico Macias ont dûs faire rêver les français le soir de la victoire de qui-tu-sais…
    Quand on rêve on dort, donc ce clip endort…
    Moi j’attends d’un président qu’il réveille le pays pas qu’il l’endorme.
    Ah! le rêve amériquain !

  6. MeMyself dit :

    tsss dit clairement que t’est anti americain.

    On a besoin d espoir, et pas besoin d etre blasé et sans espoir.

    un ptit speech de Tony Benn a ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=a3Hy

  7. !GZA dit :

    Je dit clairement que je suis anti-américain (politique) et je ne demande qu’à changer d’avis.
    Je ne demande qu’à voir du concret et pas du rêve.
    Ils ont batti leur empire sur un génocide (indien pour ceux qui oublient) et continuent leur règne dans le même esprit, de manière plus « subtile », économique, et parmi le grand nombre de victimes : les citoyens américains eux-même.
    J’ai énormément d’espoir (moi aussi) sur ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis, les choses bougent, les yeux et les âmes s’ouvrent et j’espère pouvoir bientôt dire je suis « pro-américain » mais le débat de base de cette discussion concerne ce clip et je le répète ce clip c’est du show-politic-business même si il défend de belles idées. Y’a rien de concret, c’est même pas USA for Africa des années 80 qui rapportait de l’argent, c’est du vent et ça enrhume.
    la politique n’est pas du spectacle, là était mon idée de base.

  8. roit feun dit :

    c’est beau ! je sens que c’est beau
    on a besoin d’espoir pour mieux lutter
    je ne comprends hélas pas l’anglais
    où puis je trouver la traduction

  9. XxxX dit :

    c’est une tres belle chanson un vrai message d’espoir pour une nation qui est peut etre en train de changer,et ça ne peut que resserrer les liens d’une nation qui peut sembler parfois divisée (la musique rassemble n’est ce pas )…we will remember that there is something happening in America.c’est peut etre enfin l’heure d’un changement^^et faire une chanson pour l’annoncer c’ets une bonne idée indépendemment de l’opinion politique americaine que l’on peut avoir.Il serait bon de faire ecouter ce message aux oreilles de notre cher  » chef « ^^

  10. Lawende dit :

    Moi je soutiens Sen. Barack Obama!!!
    Et j’espere ke les américains feront de même, car il changera vraiment bcp de choses dans bcp de pays, t’en de carisme et t’en de volonté a réussir dans un seul homme… CHANGE!!! YES WE CAN! :)

  11. pablo dit :

    C’est émouvant. Un ton très juste, on sent un potentiel.
    La vidéo en elle même est magnifique, les paroles tout aussi.
    J’aime le message.
    Touchant.

  12. serena dit :

    effectivement c’est un très beau discours je regardes le clip presque tous les jours et à chaque il me fait le même effet : il me donne de l’espoir l’espoir que tout peut changer que l’histoire finalement c’est nous qui l’écrivons en dépis de qui nous sommes et d’où l’on vient , que nous pouvons. et j’espere que les Américains s’en rendront compte, seront ouvert saux changements et ferons le bon choix en votant pour Barack Obama … YES WE CAN!!!!

  13. Pablo.D dit :

    Le clip est très touchant et montre l’ampleur du phénomene Obama aux E-U qui pourra, je l’espere, fair évoluer la condition de nombres de citoyens américains. Avec cet evenment Obama, l’image des E-U pourra peut-etre changer … ?
    Et pour reprendre, « YES WE CAN » !

  14. sophiane dit :

    Trés bon le discours.
    Il sera excellent en politique étrangère (mieux que Bush, ca fait nul doute)
    D`ailleurs quand on voit à quel point ses origines sont divers (Mere americaine, père Kenyan, il a vécu en Indonésie durant son enfance), on comprend sa grande ouverture d`esprit.
    Son arbre genealogique montre meme des liens de parentes avec Brat Pit :-)
    En effet des chercheurs de la New England Historic Genealogical Society ont montré que des liens de parentés existaient entre eux. The Guardian était un des nombreux journaux évoquant le sujet Mercredi 26 mars.

    La version graphique de l`arbre des Obama ici donnée par kindo (http://kindo.com/en/famous-people/b…)reste une des façons les plus claires pour avoir toutes les informations concernant la famille Obama.

    Bien à vous

  15. sophiane dit :

    Voici d`ailleurs le lien vers l`article du Guardian revenant sur le lien de parenté entre Brad Pitt et Barack Obama
    http://www.guardian.co.uk/world/200

    Bien à vous

  16. Eve. dit :

    A la base c’est un trés beau discours et je trouves qu’avec ce clip, il est mis en valeur, rien à redire, un vrai message d’espoir !! ^^

  17. Rijo dit :

    Barak Obama ne tiendras pas toutes ses prommesses… Aucun homme politique ne l’a d’ailleurs jamis fait, aussi bon fût il… Mais Tant qu’a croire un des deux candidats, je préfére de loin croir Obama… C’est discours ne sont pas si utopique que cela, et face à Mc cain, Pro Armes, Pro Irak, Pro Bush…Mon choix aurais était vite fais si j’avais été élécteur américain. Qui plus est, cette chanson m’a franchement toucher. Ne serais ce que l’idée de voire un jeune noir démocrate au pouvoir de la plus grosse puissance mondiale ma plait et me pousse à croir que les choses peuvent changer… (En France on a mis quelque décennies avant d’accepter Hary Roselmach!)
    yes, We Can…

    Rijo

  18. diVaBa dit :

    8-)
    Il va pêter la baraque ce mec.
    LOL blague trop facile….

  19. adnar dit :

    je pense que ça sera un bon president
    et je trouve aussi que la chanson prise de discour est une tres bonne idees j’adorerai que barak soit gagnat
    a tres bientot :) :) :) :)

  20. krimo dit :

    les amercian on verement une chance de pouvoir changer leur pays de facon difinitive grace a cette homme obama car l americain et une sur movaise pente de 8 ans de malheur et des jeune soldat qui par au front et kil ne revienne plus car il aurait pu vivre leur vie avec leur famille et leur enfant qui ce trouve dans les front de guerre cette guerre na aucune sence sauf pour l interet de bush il veut declarer la guerre dans le monde mais avec dieu il peut pas declarer la guerre pour c est propre interet car il a 100 000 000 d americain qui ne conaisent pas leur nom de famille et j espere que avec ce nouveau president peuvznt trouver leur dinite leur liberte et leur amour a la vie boama allah sera avec toi inchalla vous et votre famille et ton peuple et je souhaite un grand retablissement a votre grand mere grace a ellle qur vous etes arive a ce stade de votre vie que dieu la protege inchalla

  21. krimo dit :

    les amercian on verement une chance de pouvoir changer leur pays de facon difinitive grace a cette homme obama car l americain et une sur movaise pente de 8 ans de malheur et des jeune soldat qui par au front et kil ne revienne plus car il aurait pu vivre leur vie avec leur famille et leur enfant qui ce trouve dans les front de guerre cette guerre na aucune sence sauf pour l interet de bush il veut declarer la guerre dans le monde mais avec dieu il peut pas declarer la guerre pour c est propre interet car il a 100 000 000 d americain qui ne conaisent pas leur nom de famille et j espere que avec ce nouveau president peuvznt trouver leur dinite leur liberte et leur amour a la vie boama allah sera avec toi inchalla vous et votre famille et ton peuple et je souhaite un grand retablissement a votre grand mere grace a ellle qur vous etes arive a ce stade de votre vie que dieu la protege inchalla

  22. Lilou dit :

    J’ai l’espoir que ce soir il gagne…j’y crois…YES WE CAN

  23. Laetitia dit :

    Je viens de découvrir cette chanson et elle me parle…….
    Je ne suis pas américaine et pourtant je suis ravie que Barack Obama devienne le 44 ème président des Etats Unis. Je pense qu’il va avoir fort à faire mais il a toute une nation derrière lui. I l est porteur d’espoir et de changements positifs. Je lui souhaite de réussir dans sa lourde tache car je crois sincèrement que c’est un homme bon.

  24. emilie4723 dit :

    J’ai habité 4 ans à new-york pour mes études et je peux vous dire qu’un président tel que Barack Obama est la meilleure chose possible pour les USA. Alors GZA écrase tu connais rien.

  25. amanda dit :

    C’est un vrai miracle le 44eme président des USA est noir, Vive Obama,Vive l’Amérique

    Et jsp vraiment que Barak va tenir ses engagements nous savons tous que cela va être difficile mais CHANGE, YES WE CAN

    Un soutiens du monde entier s’impose

  26. alone dit :

    Nous sommes tous avec toi BARACK OBAMA
    Enfin du changement,
    God doesn,t sleep un NOIR AFRICAIN au pouvoir
    We have overcomed
    yes we can
    GOD be with you and all the America

  27. mc cain dit :

    ;(‘ de la merde o’bama….. fai chier!!!!!!!!! Que du pipo!!!

  28. Wilfried dit :

    Yes we can Barack Obama! You’re the best! Things radically gonna be different before your election! You gave back their proudness to millions of black people all over the world! The task will be very hard to assume, but we trust you! Yes we can Barack, and thank you for all!

  29. papis dit :

    je suis vraiment content que obama soit le président des USA mais n’oubliez pas mes fréres afriquains que obama est dabord américain et kil soit noire jaune bleu orange peu importe la couleur de sa peau il est américain et c à nous de travailler pour aider l’afrique et mes fréres vraiment je suis content et ce que disait Martin L King moi aussi I HAVE A DREAM et maintenant ce réve est devenu réalité merci Obama car maintenant les noires vont avoir la foie en eux car nous somme des humain comme les autres ok merci et du courage Obama car le bataille n’est pas encore terminés

  30. Elegy dit :

    Chaque pays a fait des erreurs, comme tu dis GZA peut-être que les États-Unis ont fait des erreurs, mais la France aussi, et chacun doit apprendre de ses erreurs. En ce moment nous devons apprendre des États-Unis pourtant très blâmé ses derniers temps, ils ont sut avancer plus vite que nous, alors que la ségrégation date encore d’hier dans leur pays. Élire un président noir ou de n’importe quelle autre origine ne les a en rien gêné. Nous en France nous devrons attendre encore longtemps pour que cela arrive. Alors moi aussi je veux dire Yes, We Can , avec Barack Obama. Certains seront forcément déçus par lui, il est impossible de satisfaire tout le monde. Mais lui rien que par sa candidature a réussit à donner de l’espoir et de la confiance à énormément de minorités. Il a réussit à faire plus que beaucoup d’entre nous aurons put faire. Il a l’intention de faire beaucoup de chose qui changeront l’image des Etats-Unis, donc moi je trouve que même avant d’être réellement président, il a déjà fait énormément de choses.
    Donc chapeau pour la vidéo, tout simplement magnifique, elle apporte un message pour le peuple états-uniens, mais aussi pour toute la planète. Il est temps pour le monde de changer et malgré les erreurs de ses prédécesseurs, nous devrions maintenant suivre l’exemple des Etats-Unis. L’espoir n’est en rien une erreur. Le monde est basé sur des rêves et des envies. Yes, we can, et j’ai envie de rajouter, all you have to do is hope and believe.

  31. Julie dit :

    MeMyself Je suis vraiment d’accord avec toi. Barack Obama represente l’espoir pour beaucoup d’Américains. Le fait qu’un « noir » soit président des Etats-Unis, nous montre un grand changement de mentalité de la part des populations.
    Et même si j’habite en France et que je ne suis pas Américaine, Je suis vraiment heureuse et fière de ce nouveau président.
    Bravo Barack OBAMA !!

  32. Julie dit :

    Et j’avais oublier :

    YES, WE CAN !!

  33. gaye modou dit :

    slt je suis vraiment content que barack obama a renporter les elections des u.s.a. vive obama

  34. Jas dit :

    GZA tu es peut être anti-américain mais il faut reconnaitre qu’ils ont fait de vrai proprets en élisant un Président noir oui c’est sur ils ont fait des erreurs mais comment ils disent dans le clic WE WANT CHANGE c’est pas mal :-)
    et puis au cas ou tu l’aurais oublier les américains que tu n’apprécie pas viennent à la base de l’Europe, de chez nous et ils ne sont pas les seuls à avoir fait des erreurs maintenant qu’ils ont fait leur choix il ne reste plus qu’a attendre et voir ce qui va se passé.
    J’aime le changement
    Bravo

  35. papis dit :

    je suis dacor avec Jas et avec gza ici personne n’est anti-américain car nous aimons les américains mais n’oubliez pa ke les américain veule nous faire croir ce kil ve kon croit.Moi je suis fiére d’étre noire mai oci je sui content ke mes partenaires de basket ne me juge pa de part la couleur de ma peau mé de par ma caréctére i,tellectuel.yes we can but com je vou le disai j’aime Obama et i am happy but il fo savoir ke obama est un américain à bon entendeur salut tout ce ke j’essaye de vs dire set ke les noires doivent pas se baser sur Obama pour le developpement de vos pays et cette suggestion sont pour les jeunes africains ki croi apré l’accé a la maison blanche de obama il va nous aider nous africain à la developpement de notre pays.
    Réveiller vous mes amis l’afrique doit se relever grace à ces jeunes.
    NOUS AUSSI AFRICAIN NOUS DISONT YES WE CAN POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE CONTINENT
    PEACE AND LOVE ET EXCUSE ME SI J’AI ETE TRO SEVERES MAIS JE VE KE LES YOUNG PEOPLE OF AFRICA SE REVEILLENT
    CIAO

  36. cyclopio dit :

    elle es tcool ta video ! j’adore :D

  37. shamall0ws dit :

    Note pour GZA : on ecrit  » américains » et pas  » amériquains »… et puis si on veut allez l’utile, et ne faire que resoudre les problèmes en apparence, sans s’occuper de l’état d’ésprit des populations, on appele ca un totalitarisme, et ca ne mène nulle part.

  38. cheap jerseys dit :

    Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I’m happy I found this blog.(^_^)

  39. Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I’m happy I found this blog.(^_^)

  40. <a href= »http://www.discountfromchina.com/« >cheap Casual Shoes</a>
    <a href= »http://www.discountfromchina.com/« >cheap jerseys</a>
    <a href= »http://www.discountfromchina.com/« >Supra Shoes</a>
    <a href= »http://www.discountfromchina.com/« >Gucci Sunglasses</a>
    <a href= »http://www.discountfromchina.com/« >Prada handbags</a>
    <a href= »http://www.discountfromchina.com/« >Prada Backpack</a><a href= »http://www.wholesale-jerseys.net/« >Wholesale nfl Jerseys</a>
    <a href= »http://www.wholesale-jerseys.net/« >cheap nfl jerseys</a>
    <a href= »http://www.wholesale-jerseys.net/« >cheap jerseys</a>
    <a href= »http://www.wholesale-jerseys.net/« >Wholesale Jerseys</a>
    <a href= »http://www.wholesale-jerseys.net/« >nfl jerseys</a>

  41. You write good articles, I will always be concerned about.

  42. Replica Bags dit :

    :) Very nice post, it’s very helpfull. Thanks!

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!