A la découverte du centre de supervision du réseau SFR

A la découverte du centre de supervision du réseau SFR

Ecrit par Brice

Catégorie : Web 2.0 & Geek

Je vous l’accorde, le titre de cet article n’est pas des plus sexy. Je ne vais pas vous parler d’iOS 6 et des rumeurs du prochain iPhone, mais d’un lieu qui sans lui ne permettrait pas à votre portable d’appeler votre patron chéri, de lire les statuts inutiles de vos amis sur Facebook et de visionner la dernière vidéo LOLCAT sur Youtube.

En effet, j’ai eu le privilège d’être convié par SFR dans leur centre de supervision de leur réseau, sorte demash-up d’un coffre-fort inaccessible et d’une salle des marchés. Le lieu est juste impressionnant ! Des écrans de contrôle et des cartes de France un peu partout dans la salle.

Dans cette salle, l’équipe qui y travaille se relaie en permanence pour assurer un service 24h/24 et 7j/7 tout au long de l’année. Car oui, SFR couvre plus de 98% du territoire avec ses 18 000 antennes, il possède 4 millions de hotspots Wifi en France et accompagne chaque abonné vers l’évolution de la technologie en investissant sur la 4G et la fibre. De quoi bien occuper tous les membres de cette équipe.

J’ai donc rencontré Thierry Vanderaspoilden pour lui poser quelques questions et revenir en détails sur
tous ces éléments :

Vous l’aurez compris, j’ai pu échanger avec lui sur mes petits tracas du quotidien. Et notamment les deux choses qui m’agacent le plus avec mon téléphone : ne pas avoir de réseau dans les transports en commun, le métro particulièrement (mais cela va changer avec l’arrivée du Wifi dans certaines stations), et ne pas pouvoir profiter des réseaux sociaux lorsque je suis sur un évènement sportif à cause de la saturation. J’espère qu’avec un peu plus de prise de conscience de nos amis de la RATP, l’arrivée de la 4G, ses problèmes de réseaux vont vite évoluer.

Chacun d’entre nous a ses petits problèmes liés au réseau, multiplié par le nombre d’abonnés… imaginez le nombre de clignotement toute la journée sur leur écran pour répondre quasiment au cas par cas ? C’est à ce moment-là que tu te sens très petit avec ta vidéo de LOLCat qui ne charge pas dans le métro…

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!