Comment l’iPhone continue de faire parler de lui ?

Ecrit par Brice

Catégorie : Web 2.0 & Geek

Aujourd’hui, qui n’a pas encore entendu parlé du nouveau produit Apple, l’iPhone ? Même les personnes les moins intéressées par les nouvelles technologies ont pu l’apercevoir au journal de Claire Chazal ! En effet, la politique marketing d’Apple fait encore des merveilles… faites de rumeurs, de keynote et de buzz…

Tout d’abord, souvenons nous des rumeurs qui avaient précédé la grande messe de Steve Jobs, la Keynote. Le goût prononcé d’Apple pour les lancements préparés dans le secret le plus absolu est notoire. Ce voile de secret rapporte souvent une couverture médiatique à grande échelle et font parler tous les blogueurs de mon genre. Les rumeurs de l’iPhone avaient été confirmées lors de la Keynote, et avait a connu un véritable engouement populaire puisque l’évènement a touché aussi bien les passionnés que le grand public.

iPhone

L’annonce de Steve Jobs était très intelligente puisqu’elle dévoile le produit sans trop en dire, histoire de laisser les amateurs en parler et spéculer ! Tout le monde essayait de savoir ce qu’allait faire, ou ce que n’allait pas faire l’iPhone, ce qui permettait à Apple de continuer à faire parler son produit sans dépenser le moindre centime. Et lorsqu’on entend plus parlé du petit joujou du patron d’Apple, Steve Jobs a la bonne idée de lancer sa première pub lors de la cérémonie des oscars. Cette pub reprend différentes scènes de films où l’acteur répond au téléphone en disant « Allo ». La encore, le buzz sur la toile a lieu, et les amateurs de cinéma se prennent au jeu en essayant de trouver le titre des films de toutes les séquences de la pub.

Une fois la date de sortie de l’iPhone, il est temps pour Apple de diffuser quelques spots de pub pour mettre l’eau à la bouche. Certains fans créaient même à leur tourde fausses publicités qui la encore font de la publicité « gratuite » pour l’iPhone.

Et voilà depuis que les américains se l’arrachent, Apple n’a toujours pas besoin de sortir le grand jeu pour communiquer au tour de leur produit phare du moment. En effet dernièrement on a pu voir de nombreux tests sur l’iPhone, on peut télécharger les sonneries et d’étranges vidéos ont fait leur apparition…

Le site américain Will it blend? a eu la bonne idée de faire un buzz au tour de l’iPhone en le mixant ! La poussière est en vente sur eBay

Apple a décider de continuer de faire tourner la tête des Geeks, en projettant l’idée de convertir l’iPod nano en téléphone… A l’annonce de cette nouvelle rumeur, toutes sortes de prédictions plus improbables les unes que les autres ont été émis sur les fonctions de l’appareil et un cabinet de designer japonais a imaginé un design pour l’iPhone nano et même un possible iPhone shuffle (une vidéo est dispo ici).

Pour conclure, Apple gère très bien l’effet de buzz, et surtout c’est le faire au bon moment. Leurs produits deviennent tellement populaire, que de nombreux blogs, sites, entreprises… les reprennent pour elles aussi communiquer. Pour compléter mon article je vous conseille de lire celui de Gonzague qui traite aussi du sujet. Quelle sera la prochaine rumeur ?

2 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Comment l’iPhone continue de faire parler de lui ?

  2. Max dit :

    Article à ralonge … et trop spécifique à mon gout. Faudrait voir à varier on a compris que l’e phone était sorti

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!