La publicité devient 2.0

Ecrit par Brice

Catégorie : Publicité, Marketing & Buzz

L’évolution du web amène les services qui gravitent au tour et notamment la publicité, qui est très active sur Internet. A vrai dire je ne suis pas tellement fan de publicité que ce soit sur les blogs ou sur les sites internet. Lorsqu’il y a trop de pub j’ai tendance à l’éviter… C’est pour cela que j’essaye de ne pas trop vous faire subir les gros pavés de publicité qui piquent les yeux.

Ces derniers jours j’ai eu l’occasion de tester 2 services de publicité novateurs qui comme le web connait à son tour une évolution. Comme beaucoup de blogs (ou sites) j’utilise le désormais incontournable Google Adsense. Ce système, proposé par Google, est simple, vous donnez à Google quelques mots clés qui correspondent généralement aux thèmes de votre blog, et Google Adsense se charge du reste, il ne vous reste qu’a insérer un petit code html pour afficher les publicités de Google. Vous n’avez pas vraiment d’impact sur les publicités diffusées sur votre blog.

Le Web 2.0 amène a proposer une nouvelle façon de diffuser de la publicité sur internet tout en garder les éléments qui caractérisent ce « nouveau » web, c’est à dire le partage, la communauté et la participation. Blogbang correspond tout à fait à cette vision du Net. En effet, ce nouveau service (détenue à 60% par le groupe Publicis) met au coeur de la publicité les acteurs du web, et plus précisement les blogueurs.

BlogBang

Cette nouvelle régie publicitaire spécialisée dans les blogs fait une entrée très remarquée dans la blogosphère. Blogbang se présente comme « une communauté publicitaire d’un genre nouveau qui démultiplie votre pouvoir d’influence« . Si vous êtes créatifs, vous pourrez ainsi créer une pub en répondant aux briefs déposés par les marques sur le site. Et si vous êtes un « simple » blogueur, votre blog sera référencé sur Blogbang et se sera à vous de choisir les publicités que vous avez envie de voir sur votre blog afin de répondre aux mieux à l’attente de vos lecteurs mais aussi à vos gouts personnels.
Pour les créatifs, plus votre création est diffusée, plus vous gagnerez de l’argent puisque vous serez rémunéré au CPM (Coût Pour Mille). Le bloggeur qui diffuse une pub est également rémunéré en fonction de l’audience de son blog. Pour les marques, c’est tout benef’, elles peuvent s’attendre à avoir des pubs qui correspondent aux attentes du consommateur puisque le créatif travaillera sur un brief qui lui plait, mais c’est aussi un moyen de diffuser sa publicité facilement, en touchant une communauté importante de blogueur. J’ai choisi de tester avec 2 petites annonces dans la colonne de droite.

L’autre service que je suis en train de tester est Imagiin (certains ont du recevoir une belle invitation de ma part :) ). Ce site veut mettre en relation les annonceurs et les consommateurs.

imagiin

Ce système ne concerne pas directement le blogueur, mais plus les consommateurs. C’est en fait un site de publicité à la demande qui permet de visionner de la publicité lorsqu’on en a envie, suivi d’un petit questionnaire, afin de cerner ce que vous avez retenu. Ainsi, Imagiin sert de relais entre des annonceurs désireux que leurs messages publicitaires soient bien transmis et des utilisateurs soucieux de contrôler la vision de ces mêmes publicités. Et c’est là tout l’intérêt de ce nouveau concept. Pour récompenser votre attention Imagiin créditera son compte de 40 points par pub visionnée. Vous pourrez utiliser ces points chez les partenaires d’Imagiin (TF1, M6 Boutinque, Kadéos,..).

Voici donc 2 services qui font parler d’eux sur la blogosphère en proposant un produit innovant, mettant le consommateur dans la peau du demandeur, du créateur et du diffuseur. On peut certainement imagiiner imaginer que d’autres services du même type feront leur apparition, car les premiers acteurs de ce marché ont des résultats plutôt encourageants !

Êtes vous intéressé par ce genre de services ? Les avez vous testés ?

2 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Gsyka dit :

    Blogbang semble très prometteur, j’aime bien très novateur, par contre j’ai des doutes sur imagiin: beaucoup se plaigne que leur compte n’est pas activé, idem pour moi inscrit depuis 3 semaines environ, je suis curieux par nature.

  2. Gonzague dit :

    L’idée est bonne mais la plateforme a été développée à la va vite et n’est pas ergonomique. Il faudra retravailler ça :-)

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!