WWDC 2007, l’essentiel de cette Keynote !

Ecrit par Brice

Catégorie : Web 2.0 & Geek

Il était 19h00 (heure française) lorsque Steve Jobs et ses invités sont entrés dans la salle, pour selon iPapy « la plus grande WWDC de tous les temps« . En effet, l’influence était plus importante que les années précédentes à San Francisco avec près de 5000 personnes… et l’Apple Store venait de fermer ses portes…

WWDC 2007 Keynote

Je vais donc aller à l’essentiel pour vous résumer l’heure et demi dirigé par le boss d’Apple !

Leopard, 300 nouveautés et améliorations :

WWDC 2007 Keynote

Tout d’abord, Leopard sera donc disponible en octobre prochain avec un prix assez simple : Basic version, $129. Premium version, $129. Business version, $129, Enterprise version $129. Ultimate version, $129… de quoi bien se moquer de Vista ;)

WWDC 2007 Keynote
WWDC 2007 Keynote

Leopard voit l’apparition d’un nouveau bureau et un nouveau finder. Steve Jobs a présenté un Dock tout en 3D, effet de réflexion de tous les objets, transparence et l’apparition des Stacks, les fameuses piles de fenêtres. Le Finder voit l’apparition de CoverFLow, la navigation en mode pochettes, avec aperçu des fichiers qui remplace la jacket du CD. Le look metal brossé a été abandonné pour Leopard ! Le partage de fichiers a été amélioré et simplifié, il devient aussi simple que le partage de musiques sur iTunes. SpotLight vous permettra d’effectuer vos recherches.

Quick Look vous permettra de prévisualiser toutes sortes de fichiers sans ouvrir l’application dédiée, plutôt pratique !
Voici pour les principales améliorations graphiques. Que trouve-t-on a l’intérieur du Leopard ?

Leopard sera à 100% 64 bits, sans perdre la compatibilité avec les applications 32 bits. Grosse performance à ce niveau pour Apple qui devient le premier système d’exploitation pour grand public à l’être. Il n’y aura pas, comme avec Microsoft, une édition 32 bits et une autre 64 bits. Ce qui va permettre à Leopard, par exemple pour de gros traitements d’images, d’être beaucoup plus rapide !

Core Animation va permettre d’ajouter de jolies animations et effets graphiques aux applications. Ce qui devrait encore une fois en mettre plein la vu à tout le monde. Attendons les premiers logiciels développés pour Leopard, si le résultat est si impressionnant que ce que l’on annonce !

BootCamp, va vous permettre de faire tourner Vista sur votre Mac sans aucun driver additionnel. Il sera intégré par défaut aux MacIntel.

Spaces permettra d’organiser son bureau en plusieurs espaces. Il sera ainsi facile de permuter d’un bureau à un autre, de glisser-déposer ses applications… Core Animation sera là aussi utilisé.

DashBoard va vous permettre de gérer plus de 3000 widgets.

WWDC 2007 Keynote

PhotoBooth est intégré au nouveau iChat. La qualité audio sera de meilleur qualité (AAC-Low Delay).

Time Machine vous permettra de sauvegarder, sur un disque externe ou branché sur la nouvelle borne AirPort Extreme, facilement et de programmer ses sauvegardes. Pour la recherche ? Spotlight est là !

Safari arrive sur Windows XP et Vista:

La nouvelle que peu de monde attendait c’est le lancement de Safari sous Windows ! La version Beta de Safari 3 est déjà disponible en téléchargement pour Mac OS X, Windows XP et Windows Vista. D’après Apple, Safari serait 2 fois plus rapide qu’Internet Explorer et 1,6 fois plus rapide que Firefox.

WWDC 2007 Keynote
WWDC 2007 Keynote

J’essayerais de vous faire un test sous Mac et XP rapidement… si certains sont intéressés pour me faire passer leur test sous Vista ? => brice@kickandblog.com

Apple.com s’habille en Leopard

WWDC 2007 Keynote
WWDC 2007 Keynote
WWDC 2007 Keynote
WWDC 2007 Keynote

Apple.com a pris un coup de jeune en étant relooké par le thème de Leopard. L’Apple Store US a lui aussi été modifié. La version française n’a pas encore été modifié… mais ça ne devrait pas tarder !

Electronics Arts de retour sur Mac!

WWDC 2007 Keynote

Les gamers ont de quoi être content, Apple a fait un nouveau pas vers les jeux sur Mac, avec le retour du leader du marché, Electronics Arts. Harry Potter & the Order of the Phoenix, Command & Conquor 3 (juillet), Battlefield 2142, Need For Speed Carbon seront disponibles sur Mac au mois de Juillet. Madden NFL 2008, Tiger Woods PGA 2008 devraient suivre !

iPhone arrivera bien le 29 Juin

WWDC 2007 Keynote

Il va y avoir du campeur le 29 Juin, car l’iPhone sera bel et bien en vente ce jour là, à 18h00. Les applications sur l’iPhone seront développer pour le moteur de Safari en Web 2.0/Ajax/CSS.

Voilà, je pense avoir fait le tour de cette Keynote 2007… Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à me les faire parvenir dans les commentaires.

Les photos proviennent de Engadget

9 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. BenTx dit :

    6 904 000 € ! Et j’ai pas mennti ! :D

  2. Brice dit :

    la geekitude alors ^^

  3. Brice dit :

    (j’ai pas beaucoup joué :))

  4. Jayyy dit :

    @Pierre: ou les deux, quand on a les moyens, voir même les 3 avec le nouveau macbook pro dont parlent tant les sites de rumeurs mac! ;)

  5. Ahuri dit :

    Bon résumé Briko, tu as oublié de parler de id sowtware(ceux qui ont créé Doom et qui ont démocratisé le normal mapping in game avec Doom 3)…Ils ont dévellopé un moteur spécial pour Mac et la screen montrée est hallucinante.

    Tu devrais le mentionner c’est très important : )

  6. BenTx dit :

    Tu as aussi oublié de mentionner l’action Apple (AAPL) qui s’est cassée la gueule juste à la fin de Keynote ; c’est vrai que les annonces sont restées relativement plates pour les non avertis …

  7. lebazaar dit :

    bon je n’ai pas encore d’Appel mais ce qui est sur qu’avec ton superbe billet, je vais commencé a hésité pour le prochain achat.

  8. pierre dit :

    J’ai pas tout compris, ça a l’air joli comme tout et ça a l’air de damer le pion à Vista mais l’arrivée de Safari sur PC… comment dire… ça m’a bien fait rire…

  9. Bootcamp Elite Mission

    Bootcamp Elite Mission

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!