Il faudra départager Ségolène et Nicolas

Ecrit par Brice

Catégorie : Société & Politique

Resultat Election Presidentielle 2007

Voilà on connait nos deux prétendants à la victoire finale, qualificative pour 5 ans à Elysée. A l’heure ou j’écris ce billet, Nicolas Sarkozy arrive en tête des suffrages avec 30,7%, devant Ségolène Royal 25,17%, suivit de François Bayrou 18,4% et Jean Marie Le Pen 11,05%.

Qu’est ce que je retiens de ce 1er tour ?
Tout d’abord, les français ont répondu présent avec seulement 15% d’abstention. Ces élections ont été un véritable succès, de nombreuses minutes d’attentes dans certains bureaux de votes ce qui en ont forcé quelques uns à fermer leur porte un peu plus tard que prévu. (vive le vote électronique… en passant…)
Cette forte mobilisation, et le spectre du 21 avril 2002, ont « contraints » les électeurs a voter tout de suite « utile« . Le « vote utile » est difficile à définir, mais en regardant les résultats, on s’aperçoit que les « petits » candidats ont vraiment souffert puisqu’ils tournent tous au tour de 2% sauf Olivier Besancenot à 4,2%. Pour ce 1er tour, un français sur 3 a voté pour Nicolas Sarkozy, ce qui est vraiment exceptionnel puisqu’avec ses 30%, il obtient l’un des scores les plus élevés de l’histoire électorale. Il a largement battu les scores qu’avait pu réaliser Jacques Chirac lors de ses différentes candidatures.
Avec environ 25,5 % des voix au premier tour, Ségolène Royal réalise un très bon score. Elle fait mieux que les 23 % des voix de Jospin, Chevènement et Taubira réunis en 2002, mieux que les 23 % de Lionel Jospin en 1995, et un score proche de celui de François Mitterrand, vainqueur de l’élection présidentielle de 1981 (25,8 %). Par contre, l’extrême gauche ne représente plus grand chose. François Mitterrand, à son époque, pouvait compter sur les 15% des communistes mais plus la candidate du PS. Avec l’implosion de la gauche plurielle, Ségolène Royal va devoir se positionner en véritable candidate social-démocrate si elle veut séduire l’électorat de François Bayrou, et remporter cette élection présidentielle.
Enfin je retiendrais le faible pourcentage du Front National qui avec cette belle claque fait plaisir à voir. Au final, le FN perd 1 millions de voix, ce qui est quand même énorme quand on sait que Le Pen était en perpétuelle augmentation lors de ses dernières elections. Mais on peut se dire aussi que Nicolas Sarkozy à réussi son paris, en gagnant des électeurs de Jean Marie Le Pen, ce qui en dit long sur son programme…

Pour ceux qui aurait loupé les résultats en direct à la télé, jeanmarcmorandini.com propose un petit tour d’horizon des résultats sur TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6.

Bien sur tous les candidats ont fait leur discours habituel. Je propose donc de revivre le discours des 3 premiers, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.

Concernant les autres candidats, je retiendrais que la gauche de la gauche se mobilise derrière Ségolène Royal. En effet, la candidate des Verts, Dominique Voynet, et la candidate communiste, Marie-George Buffet, ont appelé à voter pour Ségolène Royal. De même qu’Arlette Laguiller. Olivier Besancenot, quand à lui, a appelé à voter « contre la droite« , lançant de façon implicite à voter pour la candidate du PS. La même chose pour José Bové qui croit en une union de la gauche.
L’intérrogation est du coté de François Bayrou, qui n’a pas donné de consigne de vote. Maintenant qu’un centre fort existe, il perdrait vraiment en crédibilité lui qui se positionne en candidat indépendant. Il se pourrait même que le candidat de l’UDF créé un nouveau parti avant les législatives, chose qu’il aurait peut-être du faire avant cette élection (?).
Coté extrême droite, pas de consigne non plus, Jean Marie Le Pen devrait se prononcer le 1er Mai.

Que va-t-il se passer maintenant ?
TF1 et France 2 s’activent pour ce second tour. Le 25 et 26 avril, TF1 et France 2 organisent deux émissions, « Face à la Une » pour la première, et « A vous de juger » pour la deuxième. Les deux chaines auront un candidat chaque soir.
Mais le débat que tout le monde attend aura lieu le 2 mai. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal débattront en face à face.

Voilà, j’èspere avoir été assez complet dans ma modeste analyse. J’ai simplement relaté quelques faits, et diffuser les vidéos qui me paraissent les plus intéressantes. En tout cas, j’espere que le taux de participation sera le même, je suis persuadé que le débat sera passionnant ces 15 prochains jours, et que bien sur, Ségolène Royal sera élu ;)

Continuons le débat sur kickandblog.com ^^

7 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Tito dit :

    Choquant, mais c’est comme ça qu’on marque les esprits.
    Comparer des pertes humaines à des arbres…
    Même si on peut penser que si on continue comme ça, il y’en
    aura, le procédé est pas super.

  2. Brice dit :

    je me suis mal exprimé :)

  3. loxodon dit :

    c’est de bonne guerre ! :)

  4. pierre dit :

    Bon, on va pas se le cacher, ça va être compliqué mais, comme je dis, il nous reste 2 semaines pour espérer avant 5 ans (au moins) de malheur annoncés.

    Au final, Sarko aura réussi son pari : rallier les électeurs du FN, non en les faisant changer d’avis mais en partageant en partie le leur.

  5. BenTx dit :

    Pour ma part je suis dans une situation assez délicate, car aucun des deux candidats restants ne me satisfait (surtout Royal …).
    Alors ce sera soit blanc soit … Sarkozy à contre coeur.

    Pour revenir au premier tour, j’ai mis deux (vraies) heures pour voter : merci les machines à voter … (bien qu’elles ne soient pas non plus les seules "responsables" ; participation exceptionnelle oblige).

  6. Brice dit :

    J’essayerais de te convaincre de ne pas faire le mauvais choix ;)

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!