Christophe Lefevre : Le Blogueur Web 2.0

Ecrit par Brice

Catégorie : Chez les copains

Pour ce premier jour du mois de Mars je vous propose de découvrir le Blog de Christophe Lefevre, auteur de http://bleebot.com/blog/. J’ai découvert ce blog grâce aux nombreuses applications que Christophe a développées ces derniers temps. Je pense notamment à Blom, BlogCloud ou récemment NextBlog. Je vous propose donc de découvrir Christophe, d’en apprendre un peu plus sur son blog, et sur sa vision du Web 2.0.

BleeBot Christophe Lefevre


Découvrons son interview :

Bonjour Christophe,
Tu commence à te faire connaitre dans le milieu du « web 2.0 », grâce à Blom me et plus récemment avec BlogCloud. Essayons de te connaître un peu plus.

Est-ce que tu pourrais nous parler rapidement de ton parcours ?

Christophe Lefevre : Sur le web, mon parcourt est récent, j’ai déjà développé pas mal d’applications, mais Internet ne m’attirait pas vraiment. C’est début 2006 que j’ai décidé de m’y pencher, bien que j’ai suivis quelques modules de webmastering, je ne suis pas webmaster de métier. Mais, je compte y remédier. Le web me permet d’exploiter pas mal de mes connaissances informatiques.
Mes premier sites ne sont pas connu, et c’est pas plus mal ;) Desyr.net est mon premier essais dans le web 2.0, mais je maitrise beaucoup mieux le sujet et la technique maintenant. c’est pourquoi Desyr va à terme disparaitre.


Tu es belge, comment se comporte le Web dans ce pays ?
C.L. : Difficile de répondre à cette question, je ne m’intéresse pas au web belge. En fait, la Belgique étant un pays multilingue, il est nécessaire de traduire ses sites en 3 voir 4 langues différentes. C’est la raison pour laquelle seul des grosses sociétés peuvent se permettre de marcher avec un .be
Pourtant, on ne manque pas de webmaster de qualité: scoopeo et taatu.com, par exemple sont des sites belges.


Le blog de Bleebot a ouvert ses portes il y a un peu plus de 2 mois. Tout d’abord quel est l’origine du nom « bleebot » ? Et pourquoi avoir créé ce blog ?
C.L. : bleebot.com est un d’abord un concept encore construction: Un moteur de recherche cooperatif . L’idée c’est de réaliser une communauté de surfeurs qui vont remplacer les bots des moteur de recherches. Pour que ça évolue, il faudra du temps. Le projet définitif que je pourrais nommer « bleebot 2.0″ sera disponible vers la fin de l’année si tout va bien.
En ce qui concerne mon blog, je ne me considère pas comme un blogeur, mais c’est la communauté web à laquelle je ressemble le plus. J’ai créé mon blog pour pouvoir présenter mes projets moi même. Je n’ai pas trop envie de dévoiler ma vie privée et beaucoup de personnes sont plus douées que moi pour informer sur le web 2.0. Actuellement, mon blog est de plus en plus visité (à en voir les commentaires) et mes lecteurs sont en général des gens très sympas. Donc j’en suis fort contant et je vais continuer dans cette voie.

Aujourd’hui combien de personne viennent te lire chaque jour ?
C.L. : Honnêtement, je n’en sais rien. Je n’en fait aucun suivis. sur Mybloglog, il me disent « 430 pages vue » pour hier et 523, le jours avant sans avoir proposé de billet particulièrement intéressant, je suppose que c’est essentiellement des habitués, je ne sais pas comment prendre ses chiffres, en comparaison je suis monté un jour à 2700 visites sur SimpleJS.

Comment penses-tu que ton blog va évoluer dans les jours, mois, années qui viennent ?
C.L. : En fait, j’ai eu l’occasion de voir que pas mal de bloggeurs font des choses intéressantes, comme des sites web communautaires ou des buzz sympa. Certain blogs, peu connu, sont pas mal du tout. J’aimerais mettre en avant le travail des autres.

Depuis pas mal de temps on nous parle beaucoup de « Web 2.0 », surement un effet de mode, mais au final ce n’est qu’une amélioration logique du web 1.0… Pour toi en quoi consiste le web 2.0 ?
C.L. : La question qui tue… Quoi que je réponde, il y aura des personnes qui ne seront pas d’accord ;) C’est en effet, une mode, mais le fond est réel, l’évolution majeure du web, c’est le coté social. En fait, les surfeurs ne sont plus anonymes. Ils participent à l’information du web: les exemple les plus frappant sont les wikis et les digg-likes

Pour toi, quelle est l’application web qui représente au mieux le web 2.0 ?
C.L. : Netvibes représente bien l’évolution technique du web, Digg représente l’esprit.

Revenons sur tes dernières créations. Personnellement j’aime beaucoup le BlogCloud que je trouve complètement dans les tendances actuelles. Pourrais-tu revenir sur les différents projets que tu as mis en place ? Fonctionne-t-il ? Comment vont-ils évoluer ? As-tu d’autres projets en tête ?
C.L. :
– On va commencer par Desyr.net, c’est un petit réseau social sans grande prétention.
– Ensuite SimpleJS, c’est une librairie de fonctions Javascript/Ajax très légère et simple a utiliser.
Markit est un social bookmarks à l’image des digg-like, l’interface de gestion de ses favoris est très tendance et la particularité est le système de possession d’url, par exemple si tu proposes un site et que quelqu’un le propose par la suite, il te fait gagné 1 point, c’est un système assez proche du karma de scoopeo.
Blom est une messagerie instantanée pour blog, elle fonctionne online/offline. Ce système me semble très pratique, j’ai quelques contactes, mais les blogeurs n’ont pas accroché car il ne voyait pas l’intérêt. En fait, le systeme Plugoo ne permet pas de répondre à la personne qui t’as écrite si elle ne se trouve plus sur la page, à ce moment. Ici avec blom pas de soucis, tu peux gardé le contacte avec celui-çi. Il dispose d’un ID unique. Autre chose, pas besoins d’aller sur le site ou d’avoir un blog pour l’utiliser. Tout est simplifié. L’inscription se fait en 5 secondes. Hop tu laisse le message, libre à toi de vérifier s’il t’a répondu via n’importe quel blog proposant Blom.
– En fait, Blom et Markit font partie du projet Bleebot, c’est le même compte et à terme Bleebot les intégrera tout les deux. Blom est déjà intégré dans Markit.
– Viens ensuite BlogCloud qui a dépassé les 1000 inscriptions.
– le dernier sortit est NextBlog qui fait son bout de chemin, c’est une chaine de blog à l’image des webrings mais revu à la façon web 2.0
– Actuellement je travaille sur un bien plus gros projet « Jiiiz » qui n’est autre qu’un réseau social très complet, mais pour l’instant je ne préfère pas trop en parler.


Quels sont les blogs que tu lis le plus ?
C.L. : le tiens, bien sûr ;)
En fait je passe sur beaucoup de blog depuis BlogCloud, en général je m’intéresse à ce que font et écrivent mes visiteurs principalement. Dans mes blogs préférés, je parlerai de Accessoweb, Une bulle dans une bulle, Red ones last, Le blog de Vinch, chauffeur de buzz , Game&Geeks , roycod, mais il y’en a encore beaucoup d’autres. En fait la plupart se trouvent dans ma links-party.


Quel blog aimerais-tu faire connaître ?
C.L. : Bonne question: Je dirais que le blog qui m’a le plus surpris est Planete-elea. Ce blog créé à la suite d’une tragédie familiale devient une véritable référence, il est d’une qualité remarquable.

Pour conclure, un message à faire passer à ceux qui liront cette interview ?
C.L. : Heuuu, soyez cool avec les commentaires, lol. Et puis, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets web, mon blog sert aussi à ça. Les plus doués trouveront comment me contacter.
Merci de ton interview, c’était sympa.

Merci pour ta disponibilité.

5 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Xav dit :

    Alalla il y avait du style au niveau coiffure !!

  2. Non dit :

    Je trouve que le jean lui va très mal. Ca fait pas une bonne publicité. Il n’a pas un très beau corps au final

  3. alain42 dit :

    242870 !

  4. TiBo dit :

    28 et des poussières, après de nombreux essais et insultes me comparant a un parpeing xD

  5. lon-va dit :

    pour le level 33 on fait comment ?? :/