La vie des autres

Ecrit par Brice

Catégorie : Cinéma & Série TV

La vie des autres

Je vois pas mal de film avec ma petite carte UGC illimité, malheureusement je n’ai pas le temps de faire un billet sur chaque film… Mais plûtot sur ceux qui ont retenu mon intention comme dernièrement avec La Môme. Au début j’allais vous faire un billet sur Blood Diamond, mais samedi soir je suis allé voir un superbe film… Alors quel interêt de vous faire connaître et vous donner mon avis sur un film que beaucoup de monde a déjà entendu parlé ?

La vie des autres affiche

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus…

La vie des autres est un film vraiment surprenant qui mérite qu’on s’y intéresse. Déjà, de très bonnes critiques et un très bon bouche à oreille qui donnent envie d’aller le voir. Ensuite Ulrich Mühe est tout simplement époustoufflant dans son rôle d’agent de la Stasi (Ministère pour la sécurité d’État). Le personnage qu’il interprète est vraiment très touchant. Au départ, sans aucun sentiment il est l’image de la RDA où son travail n’est que sa vie. Mais il va passé de l’autre coté en espionnant un artiste interpreté par Sébastian Koch, lui aussi très bon dans son rôle (déjà vraiment très bon dans Black Book). Il montre combien il est difficile d’être un artiste sous un régime aussi dur que la RDA de l’époque…

Le film a remporté 7 Lola (les césar allemand) dont meilleur film, réalisateur, scénario, meilleur acteur pour Ulrich Mühe dans le rôle de l’espion fasciné par le couple qu’il observe, les European Film Awards du meilleur film, scénario et acteur, de nombreux prix dans les festivals à travers le monde ainsi qu’une nomination aux Golden Globes. Il vient de remporter l’Oscars pour le meilleur film étranger.

La vie des autres est un film à voir absolument.

Bande Annonce :

5 commentaires pour cet article I'd Love to Hear Yours!

  1. Ce qui est vraiment fort c’est le retournement de situation et de comportement des acteurs… La manière dont on peut se vendre pour réussir.
    Très bon film en tout cas ! :)

  2. xav dit :

    Ja sehr gut Herr Briko !

  3. boboshe dit :

    Boboshe

    C’est moi qui lui ai dit d’aller le voir !! Rendons à César ce qui lui appartient !

    Pour revenir au film, celui-ci est d’une justesse cinématographique et historique qui frôle la perfection : Décors, mobilier, musiques, acteurs, tous ces éléments nous plongent dans une Allemagne grisonnante et froide ou émergent progressivement un romantisme et des sentiments humains superbes.

    Rien à redire sur le jeu des acteurs, en particulier l’agent de la Stasi. En bref, mon film de l’année sans aucun doute !

    PS : Ceux qui vous dirons que c’est trop long ne mérite pas mieux que Taxi 4…

  4. Brice dit :

    Pour le plaisir de vos yeux mesdames… Je viens de rajouter une photo de boboshe en train de relir son commentaire !

    Son commentaire qui est fort interessant :)

  5. BenTx dit :

    Merci les Oscars… merci :D

Laissez un commentaire Here's Your Chance to Be Heard!